750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite pâtisserie d'iza
29 février 2012

Chouquettes

chouquettes prsentation 1

J'adore les chouquettes, c'est d'ailleurs une des rares gourmandises que j'achète quand je suis  en France. Dorénavant je les ferai moi-même car j'ai trouvé une très bonne recette aux proportions parfaites chez Recettes by Hanane. Il ne me reste plus qu'à paufiner le dessus  pour qu'il soit plus caramélisé.

Les ingrédients

 

les ingrédients des choux

* La quantité d'oeufs peut varier. La pâte ne doit être ni sèche, ni trop coulante.

**Je tamise deux fois la farine pour éviter les grumeaux.

La recette

 montage 1 chou

1. Dans une casserole, versez l'eau et le lait. Ajoutez le sucre et le beurre coupé en petits morceaux . Quand le beurre est fondu et que le mélange commence à frémir, ajoutez d'un coup la farine tamisée.

2. Coupez le feu et remuez avec une cuillère en bois jusqu' à ce que la pâte se détache bien des parois de la casserole.  Transvasez la pâte dans un saladier.

3. Ajoutez un premier oeuf et commencer à mélanger.

montage chou 2

4. Pour incorporer les oeufs, j'utilise le batteur électrique, c'est moins fatigant et ça permet de faire fondre les éventuels grumeaux de farine. 

5. La consistance idéale: une pâte un peu coulante mias pas trop quand même.

6. Versez la pâte dans une poche à douille avec un enbout droit ou cannelé. Formez vos chouquettes sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Parsemez de sucre en grain. Faites cuire entre 20 et 25 minutes dans un four préchauffé à 200 degrés. N'ouvrez pas le four pendant la cuisson. Eteignez le four et laisser les chouquettes dans le four jusqu'à complet refroidissement.

 

chouquette 1

 

Je participe in extrémis au concours Fait maison organisé par Ma p'tite cusine Campagne avec cette recette de Twix 

twix maison 1

Pour voir la recette , c' est par ici


Publicité
26 février 2012

Doughnuts au four

beignet_presentation

Voici une recette  de doughnuts que j'avais déjà fait l'année dernière avec un topping à la cannelle. Voici une version plus classique à la fleur d'oranger et au sucre glace toujours cuite au four et toujours aussi bonne!

 Les ingrédients ( pour une douzaine de beignets)

- 230 g de farine

- 10cl de lait tiède

- 1 oeuf

- 40 g de sucre

- 30 g de  beurre

- 1/2  paquet de levure lyophilisée

- 1/2 càs de fleur d'oranger

 La recette

1. Diluez la levure dans le lait avec une càc de sucre. Laissez reposer 10 minutes.

2. Dans un saladier, versez la farine, le sucre. Mélangez.

3. Ajoutez le mélange levure+ lait puis l'oeuf.

4. Mélangez puis ajouter le beurre en petits morceaux et pétrissez la pâte pendant une dizaine de minutes jusqu'`à l'obtention d'une pâte souple et une peu collante.

5. Mettez la pâte dans un saladier propre et couvrez-la de film alimentaire Laisser lever 1 heure et demie environ.

6. Dégazer la pâte. Sur un plan de travail fariné abaissez la pâte sur 1 cm  ouplus d'épaisseur et découpez-y des ronds avec un emporte-pièce.

7. Déposez les doughnuts sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Laissez redoubler de volume. Faites cuire 15 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés.

beignet_gros_plan 

 

23 février 2012

Buckle framboise myrtille

buckle 3

Le Buckle est un gâteau américain qui consiste en une pâte à base de lait, des fruits,  (la version la plus répandue étant celle avec des myrtilles) et un crumble parfumé à la cannelle. Après un essai de la recette originale, très joli à l'oeil mais fade au niveau du goût, j'ai repris l'idée générale en troquant la pâte  d'origine (élastique selon moi) contre ma pâte à cake classique. J'ai utilisé un mélange de framboises et de myrtilles surgelées et un crumble à base d'amande. Voilà le buckle qui me plaît!

La recette ( Pour 4 mini- cakes)

1

Cette recette de cake a souvent été présentée dans ma petite pâtisserie: pour une version détaillée vous pouvez consulter cette recette de Cake aux fruits exotiques

Dans un saladier,  battez 60 g de beurre et 50 g de sucre en pommade. Ajoutez 1/2 càc de vanille liquide. Ajoutez un oeuf et mélangez bien. Incorporez 100 g de farine préalablement mélangée à 1/4 de paquet de levure chimique.

 

2

Versez la pâte dans les moules.

3

Ajoutez les fruits sur le dessus de la pâte. J'aurais du en mettre plus...

4

Pour le crumble, versez 10 g de farine dans un récipient. Ajoutez 10 g de sucre, 10 g d'amande en poudre et un peu de cannelle moulu: Coupez 10 g de beurre en petits morceaux et ajouter-le au mélange en le sablant entre vos doigts ou avec deux couteaux .Versez le mélange sur chaque cake et faites cuire entre 20 et 25 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés.

cuillère de buckle

Difficile à démouler, il n'y a  plus qu'a plonger une petite cuillère pour déguster le buckle.

 

20 février 2012

Biscuits craquelés chococaramel

biscui croustillant chococaramel

Une petite recette rapide de biscuits, sans farine ni beurre que j'avais déjà faite ici avec du pralin. En voici une version croustillante et chewy à la fois, avec du chocolat au lait à pâtisser au caramel mais vous pouvez utiliser  aussi utiliser le chocolat que vous voulez. J'ai fait cette recette dimanche matin avant de partir en promenade et de manger à Yaka köy, un village situé  tout près d'Izmir.

Les ingrédients ( pour 7 biscuits environ)

-85 g de chocolat au caramel*

-25 g de sucre en poudre

-1 blanc d'oeuf

*ou chocolat noir

La recette en images

montagebiscuits croustillants

1. Coupez le chocolat au caramel en petits morceaux. Faites- le fondre au bain-marie. Mélanger- le bien. Réservez.

2. Dans un saladier, versez le blanc d'oeuf.

3. Fouettez le blanc en neige très ferme au batteur électrique. Ajoutez le sucre petit à petit tout en continuant à fouetter. Le mélange doit être ferme et brillant comme pour une meringue.

4. Versez le chocolat au caramel fondu sur la meringue. Incorporez-le délicatement  avec une spatule. Mélangez-le jusqu'à l'obtention d'une préparation bien homogène.

5. Versez le mélange dans une poche à douille ou comme ici -formez des ronds espacés  avec une  cuillère sur une plaque recouverte de papier de cuisson.

10. Faites cuire entre 10 et 15 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés. Attention les bords ne doivent pas  brunir. Laissez un peu refroidir avant de décoller du papier.

 

presentation entière biscuit croustillant

Voici la photo avant de partir suivie de celle prise au restaurant...

 

biscuit fin

 

17 février 2012

Brioche laitue

bricohe fofolle enrond

Voici, après la Brioche bulgare, une nouvelle brioche à la cannelle et au sucre ( qui reste mon mélange de base préféré) Pour le montage et la pâte de base, j'ai repris  le principe de la Brioche Fofolle.

Les ingrédients Pour 2 brioches

- 500 g de farine

- 25 cl de lait tiède

- 1 paquet de levure lyophilisée

- 70 g de beurre

- 3 càs de sucre en poudre

- 1 oeuf

- 1/2 càc de sel

Pour la garniture

- 40 g de beurre fondu tıède (environ )

- 3 càs de sucre en poudre

- 1 càc de cannelle en poudre

  La recette

montage_1

1. Versez la levure dans un récipient. Ajoutez un peu de lait pour la diluer.

2. Dans un saladier, versez la farine, le sel et le sucre. Mélangez. Ajoutez le mélange levure + lait, le lait puis l'oeuf.

3. Mélangez la pâte.

 montage_2

4. Quand la pâte commence à être difficile à mélanger, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux.

5. Pétrissez la pâte comme pour une pâte à pain pendant 10 minutes environ.

6. Placez-la  dans un récipient propre, couvrez de film alimentaire et laissez lever pendant 1 h 30 environ.

montage 3 brioche laitue

 

7. Dégazer la pâte et la séparer en 2 pâtons. Abaisser  le pâton en un grand rectangle sur un plan de travail légèrement fariné.

 8. Badigeonnez de beurre de fondu toute la surface de la pâte.  Parsemez généreusement du mélange sucre + cannelle. Coupez la pâte dans la longueur en 6, 7 ou 8 bandes .

9. Superposez les bandes les une sur les autres. Couper l'assemblage de pâte ainsi formé en 6 morceaux égaux. Renouvelez l'opération avec l'autre pâton.

montage 4

10. Disposez les morceaux de pâte dans un moule à manqué recouvert de papier de cuisson. Pour un effet laitue, la version de la photo 10 est mieux.

11 en gros

11. Pour la 2ème brioche, j'ai disposé les morceaux de pâte différemment dans le moule mais le résultat final était moins joli. Laissez lever 45 minutes puis badigeonnez  les brioches de beurre fondu restant et faites cuire 25 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés.

prsent2

Publicité
14 février 2012

Tuiles aux pistaches

TUİLES 1

Des tuiles aux pistaches, idéales avec un jus d'orange ou pourquoi pas un chocolat chaud car même s'il ne fait pas aussi froid qu'en France, il ne fait pas très chaud à Izmir.Une recette simplissime à faire, seule la cuisson est délicate: il faut une bonne spatule en métal pour les décoller. Pour des Tuiles aux amandes de luxe, c'est par ici  à la noix de coco par et pour finir, une version aux noisettes.

Les ingrédients (pour 10 petite tuiles)

-70 g de pistaches sans peau non salées

-30 g de sucre en poudre

-1 /2 càs de farine

-1 blanc d'oeuf

-10 g de beurre fondu tiède

-un peu de beurre pour beurrer la plaque

La recette en images

montage tuiles pistache

 1. Placez les pistaches dans un robot. 

2. Mixez-les le plus finement posssible. Réservez-en 20 g pour la décoration.

3. Dans un saladier, versez les 50 g de pistaches en poudre, le sucre et la farine. Mélangez.

4. Ajoutez le blanc d'oeuf et mélangez.

5. Ajoutez le beurre fondu. Mélangez. Couvrez le saladier et laissez reposer la pâte au moins 1/2 heure au frigo.

6. Graissez généreusement une plaque de cuisson. Etalez à la cuillère des petits tas de pâte en les espaçant un peu. Faites cuire les tuiles de 12 à 15 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés. Les bords doivent légèrment colorer . Détachez les tuiles une par une avec une spatule, saupoudrez-les de la poudre de pistache restante. Mettez les tuiles encore souples et une par une en forme sur un rouleau ( une oklava pour moi: c'est un rouleau à patisserie turc qui ressemble à un manche à balai). Si les tuiles durcissent trop vite, remettez-les au four 1 minute ou 2 pour qu'elles ramolissent à nouveau et puissent être décollées de la plaque.

tuile pistache fin

Elles se conservent plusieurs jours dans une boite en fer mais est-ce bien necessaire ?

11 février 2012

Tarte briochée aux pralines

tarte praline 1

J'aime beaucoup les tartes, encore plus si elle sont briochées comme ici . Voici une excellente tarte briochée aux pralines roses que j'ai fait lors de mes dernieres vacances en France. La recette vient du Blog Quand Nad cuisine. Pour la pâte, j'ai repris celles des Kolaches.

Les ingrédients

-250 g farine (+ 1 bonne poignée)

-6 cl d'eau tiède

-8 cl de lait tiède

- 2 càc levure lyophilisée

-1 jaune d’oeuf

-35 g de sucre

- 1 bonne pincée de sel

-60 g de beurre mou

Pour la garniture

-80 g de crème fraîche épaisse

-250 g de pralines roses

La recette en images

 

51766660

 1. Dans un saladier, versez la farine, le sel et le sucre. Mélangez.

2. Ajoutez la levure.

3. Versez le lait et l'eau. Mélangez.

4. Ajouter l'oeuf. Mélanger.

5. Ajoutez le beurre en petits morceaux. Ajoutez  de la farine si la pâte est trop collante.

6. Pétrissez comme pour une pâte à pain pendant 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et élastique. Placez la pâte dans un saladier propre. Laissez-la lever 1 h 30 dans un endroit chaud. La pâte doit doubler de volume.

 

tpmontage final

7. Dégazez la pâte. Etatez-la au rouleau sur du papier de cuisson. Refermez les bords. Couvrez d'un linge humide et laissez reposer la pâte  30 minutes environ.

8. Badigeonnez la pâte de crème fraîche.

9. Parsemez la tarte de pralines. Faites cuire 25 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés.

 

brioche au pralines 2

 

8 février 2012

Biscottis cranberries pignons

biscottis cranberries pignons

Voic une première recette d'un livre de pâtisserie que je me suis acheté cet été en France: plus pour les photos que pour les recettes mais j'ai été  ravie par cette recette de biscottis. Pour une fois, ils ne sont pas trop durs: cela vient peut être de l'humidité ambiante ( je l'ai déjà dit mais j'habite à 500 mètre du port d'Izmir) ou de la technique de battre longuement les oeufs avec le sucre...

Les ingrédients (  pour une dizaine de biscottis)

-1o0 g de farine (+ ou moins)

-1 oeuf

-25 g de pignons de pin

-25 g de cranberries séchées

-45 g de sucre roux

-une bonne pincée de levure chimique

-1 /2 càc de 4 épices

 

La recette

montage biscottis cranberries

1. Versez le sucre dans le saladier. Ajoutez l'oeuf.

2. Battez au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et forme un ruban ( 5 minutes environ).

3. Ajoutez la farine tamisée mélangée à la levure et au 4 épices.

4. Ajoutez les cranberries hachées et les pignons de pin)

 

montage biscottis 2

5. Mélangez. Si la pâte est collante, rajoutez un peu de farine.

6. Formez un boudin avec la pâte sur une plaque recouverte de papier de cuisson.

7. Faites cuire 25 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés.

8. Laissez refroidir puis découpez en tranches de 1 cm d'épaisseur environ. Replacez les tranches à plat sur le papier de cuisson et repassez au four 10 minutes environ. Ils se conservent plusieurs jours dans une boite en fer.

4 février 2012

Twix maison

twix maison 1

Par rapport à ce que je propose habituellement sur mon blog ,c'est une recette un peu délicate à faire mais qui en vaut vraiment la peine. Ces Twix maison m'on permis d'expérimenter le caramel à sec avec succès ( enfin presque, j'ai bien cru qu'il allait brûler...) et ceci grâce à cette petite vidéo trouvée sur internet ainsi que les conseils de C'est moi qui l'ai fait. Pour le caramel, la moitié des  proportions aurait suffit. La recette vient de chez Mercotte et pour les moins téméraires la recette des Shortbreads est facile et à elle seule vaut le détour sinon il y a des Bounty ici qui sont des barres chocolatées plus faciles à réaliser.

Les ingrédients

- des Shorbreads maison (recette ici)

Pour le caramel

-170 g de sucre en poudre

-100 g de beurre ( doux pour moi)

-165 g  de crème fraiche liquide

-2 g de gélatine ( 1 feuille)

- les graines d'une 1/2 gousse de vanille

Pour l'enrobage

-200 g de chocolat ( mélange noir et lait pour moi)

 La recette en images

MONTAGE TWİX

1. Dans une casserole, verser le sucre.

2. Faites un caramel à sec.

3. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez au fouet puis versez dans la casserole  la crème chaude dans laquelle vous aurez ajouter auparavant les graines de vanille. Le mélange va bouillir, c'est normal. Remettez sur le feu quelques instants en continuant de battre le mélange au fouet puis ajoutez la gélatine (préalablement placée dans un saladier remplie d'eau froide et essorée). Mélangez hors du feu jusqu'à l'obtention d'un mélange bien lisse. Versez le caramel dans un plat, couvrez-le de film alimentaire( placez la feuille en contact avec le caramel) et placez le plat au moins 1 heure au frigo.

4 Préparer les Shortbreads: vous pouvez les préparer quelques heures avant de faire le caramel.

5. Nappez généreusement de caramel chaque shortbread à l'aide d'une cuillère puis placez les biscuits 2 heures au congélateur.

6. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Quand le chocolat est à moitié fondu, retirez la casserole et continuez à mélanger jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Enrobez chaque shorbread de chocolat à l'aide d'une fourchette. Laissez figer le chocolat et découpez en morceaux: c'est délicieux en petites portions.

Avec cette recette, je participe in extrémis au concours Fait maison organisé par Ma p'tite cusine Campagne  

 

 

1 février 2012

La meilleure recette de pancakes

presenation buutermilk pancakes

En ce veille de chandeleur, voici une recette de pancakes délicieux ou le lait est remplacé par du babeurre ( du lair Ribot), un des avantages à passer quelques jours de vacances en France. La recette vient du blog Le hamburger et le croissant. Pour des crêpes à l'orange ou aux poires, c'est par ici et et si vous êtes plutôt becs salés, vous trouverez sur mon blog Du sel dans ma cuisine des crêpes roulées au jambon ou au poivron.

Les ingrédients

- 125 g de farine

-30 g de sucre

-1 oeuf

-1 càss de beurrre fondu

-1/2 càc de levure chimique

-1 pincée de bicarbonate de soude

-1 pincée de sel

-24 cl de babeurre

 La recette

1

Dans un saladier, versez la farine, la levure, le bicarbonate de soude et le sucre. Mélangez.Ajoutez l'oeuf.

2

 Ajoutez  le babeurre. Mélangez.

3

Versez le beurre tiède.

4

Mélangez rapidement. Il peut rester des grumeaux.

Pour la cuisson, graissez une poêle avec un peu d'huile. Quand elle est bien chaude, versez à la louche des ronds de pâte. Faites cuire les pancakes quelques minutes de chaque côté. Servez-les sans attendre, avec du sirop d'érable.

 

Publicité
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 269 920
La petite pâtisserie d'iza
Publicité