findubillet petisi ecoliers

C'est en voyant cette recette chez Mouni que je me suis souvenue que j'avais trouvé l'année dernière à Izmir le même type de moule à mini-tablettes de chocolat. Depuis, je l'avais oublié dans mon placard à pâtisserie. Le biscuit, sablé et croustillant, mérite à lui seul le détour et l'ajout du chocolat fait de ces petits biscuits un parfait goûter... et pas seulement pour les écoliers!

Les ingrédients


ingrédeints pettis ecoliers

* ajoutez un peu plus d'oeuf si la pâte est trop sèche au moment de mélanger la farine.Vous pouvez  aussi ajouter aux ingrédients de base un peu d'extrait de vanille, une pincée de sel et 20 g de sucre en poudre. La quantité de chocolat est approximative.

 La recette en images


montage ecolier 1

1. Mettez le beurre mou et le sucre dans un saladier.

2.Travaillez le mélange jusqu'à l'obtention d' une texture ressemblant à celle d'une pommade.

3. Ajoutez l'oeuf battu en omelette.

4. Battez le mélange au fouet. Pour une préparation bien lisse, placez le saladier dans un récipient rempli d'eau bien chaude et continuez à bien mélangez pendant quelques minutes.

5. Ajoutez la farine petit à petit et quand le mélange devient trop dur à travailler avec la cuillère, pétrissez rapidement la pâte pour formez une boule . Si la pâte est collante, rajoutez un peu de farine. Fraisez la pâte deux ou trois fois, aplatissez-la un peu puis couvrez la de film alimentaire. Placez la pâte au frais une heure environ.

montage 2 ecolier

7. Disposez le moule à tablettes bien à plat.

8. Faites fondre le chocolat au bain-marie puis coulez dans chaque empreinte du moule l'équivalent d'une cuillère à café de chocolat fondu. Laissez prendre dans un endroit frais.

9. Etalez la pâte ( 3 mm d'épaisseur  mais 5 pour moi) et découpez des rectangles un peu plus grands que les tablettes de chocolat. Faites préchauffez le four 10 minutes à 200 degrés et pendant ce laps de temps placez les biscuits au frigo.

10. Placez ensuite les biscuits sur une plaque recouverte de papier de cuisson et faites-les cuire entre 12 et 15 minutes. Ils doivent être un peu dorés. Laissez les biscuits refroidir.

11. Versez sur chaque biscuit un peu de chocolat fondu et y placez une tablette de chocolat.

11. Et voila !

present2 ecolier