750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite pâtisserie d'iza
1 avril 2012

Ensaimadas

grod plan ensaimadas

Ça faisait un bout de temps que je voulais essayez les Ensaimadas, des petits pains espagnols pour le petit déjeuner. J'ai trouvé des recettes très  différentes les unes des autres. Pour un premier essai, j'ai suivi la recette de Eryn et sa folle cuisine.

mie des ensaimadas

Nous avons bien aimé la texture. Ce n'est pas du tout une brioche plutôt un petit pain à manger nature ou tartiné de confiture par exemple.

Les ingrédients

- 260 g de farine 

- 50 g de maïzena

- 1 sachet de levure lyophilisée

- 40 g de sucre en poudre

- 1 oeuf

- 15 cl d'eau tiède

- 20 g  de beurre fondu tiède

- 1 pincée de sel 

-2 càs d'huile de tournesol

un  peu de lait pour badigonnez la brioche

 La recette en images

montage 1 ensaimadas

 

1. Dans un saladier, versez l'eau, 1 càc du sucre et la levure. Mélangez. Laissez reposer 15 minutes environ.

2. La préparation doit avoir gonfler.

3. Ajoutez le reste du sucre. Mélangez.

4.Ajoutez l'oeuf et le beurre fondu. Mélangez.

5. Versez la farine préalablement mélangée à la maïzena et à la pincée de sel.

6. Incorporez la farine à la préparation puis formez une boule de pâte à la main. La pâte est un peu collante mais agréable à travailler. Je n'ai pas rajouter de farine. Pétrissez comme pour une pâte à pain pendant 15 minutes environ.

montage 2 ensaimadas

7. Placez la pâte dans un saladier propre. Couvrez d'un linge et laissez doubler de volume 1 h 30 environ dans un endroit chaud.

8.Dégazez la pâte

9. Séparez-la en morceaux de 70 g chacun.

montage 3 ensaimadas

10. Etalez chaque paton en un long rectangle assez fin. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez le rectangle d'huile.

 11. Roulez le rectangle en colombin.

12.  Formez un escargot  en roulant le colombin sur lui même.

13. Placez le bout du rouleau sous la brioche.  Placez les Ensaimadas sur une plaque recouverte de papier de cuisson et aplatissez-les de la paume de la main.

montage fin ensaimadas

14.Badigeonnez de lait et laissez levez 45 minutes.

15. Faites cuire 25 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés. Laissez tièdir et saupoudrez de sucre glace.

 

version plus claires

Publicité
Commentaires
L
Je decouvre cette brioche qui est tout simplement sublime!
J
bonjour et bravo pour ton blog!! une merveille<br /> <br /> une petite question: tu parles parfois de levure liophilisée, mais pour des brioches ou pain, ça me parait bizarre, c'est la levure chimique? car moi je mettrais de la boulangère!<br /> <br /> merci pour la réponse<br /> <br /> janny
S
Ils sont mignons comme tout ces petits pains espagnols !
C
Je n'ai encore jamais testé mais comme j'adore ce genre de choses au petit dej ... cela ne saurait tarder !<br /> <br /> *<br /> <br /> **<br /> <br /> *** Belle journée<br /> <br /> **** a bientot<br /> <br /> ***** Chouya !
B
Hmmm ça a l'air tout doux.....Bonne journée !
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 269 859
La petite pâtisserie d'iza
Publicité