750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite pâtisserie d'iza
30 avril 2012

Tartelettes aux griottes

tartelette griotte gros plan

Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait ce genre de tartelette, façon mini- pie, dont il existe plusieurs versions dans ma petite pâtisserie. La dernière remonte à un mélange mangue framboise. Je profite des griottes surgelées que je trouve en Turquie, qui apportent la note acidulée que j'aime dans une pâtisserie.

Les ingrédients (pour 12 tartelettes environ)

-105 g de farine

-60 g de beurre

-1 oeuf

-1 cas de demie de sucre en poudre

- de l'eau froide*

-1 pincée de sel

* pas la peine d'en ajouter si l'oeuf seul permet de former la pâte

Pour la garniture

-200 g de griottes (surgelées pour moi)

- 100 g de sucre

-3 càs d' amande en poudre

La recette de la pâte en images

montage tartelette

 1. Dans le bol du robot, déposez la farine et le sucre. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux.

2. Faites fonctionner le robot par courtes impulsions jusqu'à ce que le mélange soit sablonneux.

3. Ajoutez progressivement (et toujours en faisant fonctionner le robot par à coups) l'oeuf . Quand le mélange se transforme en pâte, sortez la pâte du robot et fraisez 2 ou trois fois à la main.

4. Emballez la pâte dans du film alimentaire et placez-la au frigo pendant au moins 1 heure.

montage tartelette - Copie

 5. Abaissez un morceau de pâte. ( plus facile que de tout abaisser d'un coup).Y découper des ronds avec un emporte-pièce (ici 7 cm de diamètre). Remplissez chaque empreinte ( beurrée) avec la pâte. Mettez dans chaque tartelette de la poudre d'amande (1 càc environ). Cela empêchera le fond des tartes d'être imbibé par la confiture de griottes.

6. Versez une càc de confiture dans chaque tartelette. Couvrir de petites bandes de pâte en croisillons.

7. J'ai aussi essayé une autre forme d'emporte-pièce en repliant la pâte sur la garniture.

8. Le résultat était moins joli et la garniture  s'est un peu échappée....Faites cuire les tartelettes entre  15  et 20 minutes. dans un four préchauffé à 180 degrés. Laissez refroidir.

Pour la garniture

montage confiture griottte

1. Versez les griottes encore surgelées dans une casserole. Faites-les dégeler à feu doux. Ajoutez le sucre, mélangez pour bien le faire fondre et laissez cuire à feu moyen jusqu'à l'obtention d'un consistance de confiture ( une dizaine de minutes e nviron). Laissez tièdir avant de remplir les tartelettes.

tartelette griotte1

Publicité
Commentaires
A
j'aime bien l'alliance des amandes-griottes miam,bisous
E
Elles sont vraiment géniales ces tartelettes!! A croquer !!
C
Elles sont trop mignonnes ces tartelettes, ça donne envie.
E
Jolies ces petites tartelettes!!
P
Elles sont trop mimis, et qu'est ce que ça doit être bon!! Bises.
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 269 558
La petite pâtisserie d'iza
Publicité