750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite pâtisserie d'iza
23 juin 2012

Clafoutis cerise et lait d'amande maison

clafouits1 - Copie

Encore une recette avec des fruits, température élevée oblige. J'ai fait, il y a quelques temps une recette de Crème d'amande aux cerises qui m'avait un peu déçue au niveau de la texture. Cette fois-ci , j'ai essayé un clafoutis à base de lait d'amande maison et nous avons nettement préféré cette version. La recette du clafoutis vient du  joli blog Les souvenirs de Shahïn et Maryam quand au lait d'amande la recette viens de Chef Nini.

Les ingrédients (pour 2 ramequins)

-1 oeuf

-30 g de sucre en poudre

-35 g de poudre d'amande

-7, 5 cl de lait d'amande

-1 càs de maïzena

- 1 peu de fève tonka râpée ( facultatif)

-une vingtaine de cerises ( dénoyautées)

- du sucre glace

La recette

 

montage 1 clafouits cerise

1. Dans un saladier, battez l'oeuf et le sucre.

2. Ajoutez la poudre d'amande et la maïzena. Mélangez.

3. Ajoutez le lait et un peu de fève tonka. Mélangez.

4. Dans un ramequin, placez 10 cerises.Versez une partie de la préparation. Faites la même chose pour l'autre ramequin. Faites cuire entre 25 et 30 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés. Laissez refroidir puis placez au frigo. Il est encore meilleur le lendemain.

Lait d'amande maison

Les ingrédients ( pour 20 cl environ)

-130 g d'amande en poudre

-30 à 50 cl d'eau*

*Comme je n'obtenais pas suffisament de lait, j'ai refait cuire lé mélange en rajoutant de l' eau, d'ou une dosage  imprécis.

La recette

montage lait d'amande

1. Dans une casserole, versez la poudre d'amande. Ajoutez l'eau.

2. Faites chauffer et à partir de l'ébullition, faites cuire le mélange 10 minutes  à feu doux en remuant de temps en temps.

3. Passez le liquide à travers un tamis fin.Placez au frigo. Le lendemain, c'est encore mieux car il s'épaissit. Il se garde 2 à trois jours au frigo.

clafoutis avec titre

 Et pour une nouvelle recette salée c'est sur mon autre blog Du sel dans la cuisine

Publicité
Commentaires
C
Je ne connaissait pas au lait d'amande sa me donne envie
C
Super le clafoutis et le lait d'amande que je vais essayer de faire aussi.
V
Vraiment gourmand ce clafoutis. Je n'ai jamais essayé avec du lait d'amande, mais ça doit donner une note gourmande en plus. A essayer absolument !! Bon dimanche. Véro
M
superbe recette et pour une ou deux parts c'est parfait, les enfants ne sont pas fans de cerises, mais moi le clafoutis j'adore, meme si ça fait longtemps que je n'en ai pas fait ...
S
J'adore le clafoutis, malheureusement en France les cerises sont tellement chères !!! pour le lait d'amandes, je le fais en mélangeant une grosse cuillère à soupe de purée d'amandes (bio de préférence) avec environ 1/2 l.d'eau et cela fonctionne très bien également. Super tu remets des recettes salées :)
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 267 853
La petite pâtisserie d'iza
Publicité