750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite pâtisserie d'iza
29 juin 2012

Brioche turban

brioche petale

C'est la troisième fois que je fais cette pâte à brioche de Guylaine que j'avais déjà faite façon boules et Monkey bread. Elle est délicieuse: aérée avec une mie bien filante. Pour le façonnage, je me suis inspirée d'un pain de Touche de saveurs mais le montage ressemble à celui d'un plat de pommes de terre boulangère. Ça demande un peu de temps mais moins que ma brioche Bouclettes. C'est très facile à faire et le résultat en vaut vraiment la peine.

Les ingrédients

 -250 g de farine

 -2 càs de sucre

 -11 cl de lait

 -50 g de beurre

 -2 jaunes d’œufs

 -5 g de levure lyophilsée ( 1/2 càs)

 -1/2 càc de sel

- du sucre glace

La recette en images

 

MONTAGE BRİCOHE CANNELLE 1

 

1. Déposez la farine dans un saladier. Ajoutez le sel et le sucre. Mélangez. Ajoutez la levure. Réservez.

 2.  Dans un récipient, mélangez le lait avec les jaunes d'oeufs.

 3. Versez ce mélange dans le saladier.

 4. Mélangez.

MONTAGE 2 BRİOCHE CANNELLE

 5. Mélangez en incorporant bian la farine.

 6. Ajoutez le beurre en petits morceaux.

 7. Pétrissez la pâte pendant 10 minutes environ comme pour une pâte à pain.

 8. Placez la pâte dans  un saladier et couvrez d'un linge. Laissez la pâte doubler de volume 1 heure et demie environ dans un endroit chaud.

montage final brioche turban

9. Dégazez la pâte et séparez-la en pâton d'environ 20 g chacun. Etaler la pâte au rouleau et découpez un rond avec un emporte-pièce ( ici  6 cm de diamètre). Placez les ronds au fur et à mesure dans un moule à manqué recouvert de papier de cuisson.Il vous faudra une quarantaine de ronds environ.

10. Placez les ronds  dans le moule comme indiquée sur la photo.

11.  Faites une deuxième couche  et terminer par 4 ronds au centre de la brioche. J'aurai pu me passer du pompon du dessus mais il me restait un petit bout de pâte.

8. Laissez lever 45 minutes dans un endroit chaud.Faites cuite 30 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés.

 

brioche en coupe

Laissez tièdir et saupoudrez de sucre glace avant de servir. Elle se congèle aussi très bien.

brioche mie filante

 

Comme toutes les années en été, La petite pâtisserie d'iza ferme ses portes pour quelques semaines. Bonnes vacances à tous !

 

Publicité
Commentaires
A
magnifique j essaierai :)
M
Superb !
S
Super gourmand, super tentant, superbe présentation, que dire à part qu'il faut que je teste au plus vite, merci!!!
Y
Bravo pour cette magnifique brioche!mais je viens d'appliquer la recette à la lettre,mais je n'arrive pas à avoir 40 ronds,mais 24 ronds de 20 g chacun :( ;j'ai mis le tout dans un moule à manqué de 24 cm ;j'attends de voir le résultat!
M
bien tentante ta recette decouverte dans couleur d'istamboul qui t'en a fait une belle pub
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 269 264
La petite pâtisserie d'iza
Publicité