PAİN Tournesol gros plan

Aujourd'hui,  dernier jour de vacances. Il fait tellement chaud que je n'ai pas mis le nez dehors. J'ai donc profité de cette dernière journée de liberté pour faire cet énorme et assez incroyable pain Tournesol. j'ai trouvé la recette chez Mes p'tits délices. Vous trouvez sur ce blog des photos très claires du façonnage de ce merveilleux pain ainsi que les liens d'origine. Contrairement à ma Brioche Bouclette ou Turban, le façonnage est un peu long mais le résultat en vaut vraiment la peine, non ?

Les ingrédients

-700 g de farine

-25 cl de lait tiède

-10 cl d'huile d'olive

-12,5 cl d'eau tiède

-10 g de levure lyophilisée

-2 càc de sel

-40 g de beurre fondu

- des graines de pavot

La recette
 

montage pain t

1. Diluez la levure dans un peu de lait.

2. Dans un grand saladier, versez la farine. Ajoutez le sel et mélangez.

3. Verser le mélange lait + levure dans le saladier. Ajoutez le reste de lait et l'eau.

4. Versez l'huile.

5. Mélangez à la cuillère. Quand le mélange commence à être difficile à manier, placez la pâte sur un plan de travail et travaillez- la 10 minutes comme pour une pâte à pain.

6. La pâte doit être souple et homogène. Placez -la dans un grand saladier propre, couvrez-le d'un linge et placez la pâte dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.

 

montage2 pt

7. Laissez levez une heure ou jusqu'à ce qu'elle double de volume.

8. Dégazez la pâte.

9. Séparez la pâte en 2 pâtons de poids égaux. Prendre un des pâtons et partagez-le en 5 morceaux. Formez des boules.

10. Etaler chaque boule de pâte en une galette de 20 cm de diamètre. Posez une première galette sur la plaque du four recouverte de papier de cuisson. Badigeonner la galette de beurre puis posez une seconde galette par dessus. Renouvelez l'opération pour obtenir 4 galettes superposées.

11. Etaler en une galette un peu plus grand la 5 ème boule de pâte pour recouvrir le montage des 4 galettes. Ne badigeonner pas de beurre la galette qui recouvre les autres.

12. Avec un couteau, Pratiquez 8 entailles dans la pâte sans aller jusqu'au bout.

montage 3pt

13. Tirez chaque triangle obtenu vers l'extèrieur pour former les  premiers rayons du tournesol.

14. Prélevez du deuxième pâton 1/4 de la pâte et mettez-la de côté. Avec le rester de pâte, renouvellez les opérations 10 et 11 mais attention cette fois-les galettes devront faire 15 cm de diamètre. Placez le  second montage de galettes à l'interieur du premier  soleil. Pratiquez à nouveau 8 incisions et tirez les rayons du tournesol vers l'extèrieur. pour former les second rayons du tournesol.

15. Formez un rond avec le quart de pâte restant et placez-le au milieu du tournesol. Badigeonnez de beurre fondu restant tout le pain.

16

16.Placez le pain sous un linge et laissez-le lever une heure.Badigeonnez d'un peu de lait le pain et parsemez de graines (chez moi du pavot mais des graines de tournesol dans la version originale). Faites cuire le pain dans un four préchauffé à 200 degrés pendant 10 minutes puis 15 à 20 minutes à 180 degrés.

mie du pt

La mie est extra, très aérée.

pan tournsol 1