750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite pâtisserie d'iza
22 octobre 2012

Fondants chocolat super extra moelleux mousseux

fondants2

Il y a bien longtemps que je ne m'étais pas autant enthousiasmée pour un gâteau au chocolat, depuis celui au Toblerone en fait.  A la fois léger, moelleux, mousseux, cette petite merveille vient de chez Eryn et sa folle cuisine.

La troisième fois que je l'ai fait, c'est pratiquement en descendant de l'avion samedi ( je suis en France pour une semaine de vacances).  Nous étions invités dimanche chez Catherine et je ne pouvais pas arriver les mains vides chez une fidèle lectrice! J'étais fatiguée par le voyage: résultat, j'ai doublé par erreur la dose de farine et j'ai obtenu un (bête) mais bon gâteau au chocolat...

Les ingrédients

-100 g de chocolat noir*

-45 g de beurre

-3 oeufs ( les jaunes séparés des blancs)

-65 g de sucre

-1 càs bombée de farine

* à 50 % de cacao, la texture sera plus légère qu'avec du chocolat à 70 %.A noter aussi que j'ai obtenu un gâteau plus léger et plus mousseux en Turquie qu'en France...

La recette

montage du fondant

1. Faites fondre le chocolat au bain-marie. 

2. Ajoutez le beurre au chocolat fondu chaud et laissez le fondre. Mélangez jusqu'à l'obtention d'un mélange bien lisse. Réservez.

3. Dans un saladier,  versez le sucre. Ajoutez les jaunes d'oeufs et battez au fouet electrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. réservez.

4. Battez les  blancs en neige fermes. Versez le mélange jaune+ sucre sur les blancs en neige et mélangez délicatement à l'aide d'une spatule.

5. Versez le chocolat fondu et mélangez toujours délicatement.

6. Versez ensuite la farine tamisée sur la préparation.

7. Mélangez.

8. Versez dans des caissettes (ici à tartelettes carplus le fondant est fin, meilleur est le résultat final). Je l'ai fait une première fois dans un moule à manqué mais il n'était pas très joli au démoulage. Faites cuire 25 minutes à 175 degrés. La durée de cuisson peut varier suivant le four mais aussi la texture désirée:cuisson courte: fondant. Cuisson plus longue: plus mousseux et plus léger.

9. Laissez refroidir et servez ou attendez le lendemain.

fondant super moelleux 2

 

 

Publicité
Commentaires
S
Je réalise souvent cette "Indécence chocolat"... c'est le gâteau au chocolat préféré de la famille, des copains et des collègues !
G
"Venez découvrir notre entreprise étudiante ISC GOURMAND sur notre page facebook, nous organisons des cours de cuisine et d'oenologie pour les étudiants et proposons un service traiteur aux entreprises."
S
Super simple et tentant que faire les idées recettes s'accumulent sur mon frigo!!! Merci pour le partage.
M
Uuuum dommage qu'il ny est pas de photo de coupe mais je craque quand même!
A
ahhhh le toblerone! jamais je ne pourrai faire un gâteau avec, je le mange dans la voiture à la sortie du super marché! promis.....je ne le ferai plus...pour faire ta superbe recette!
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 267 853
La petite pâtisserie d'iza
Publicité