mardi 30 octobre 2012

Fantômes meringués

fantomes meringue 2

Retour en Turquie avec, pour commencer une recette de fantômes meringués (plutôt lutins d'ailleurs), un classique au moment d'halloween. Je l'ai vu sur plusieurs blogs français et anglais. Merci au blog Les gourmandises de Amela de m'avoir précisé que les pépites de chocolat ne fondaient pas à la cuisson. Pour obtenir la forme des fantômes, j'ai regardé cette vidéo du site Joy of baking.

Les ingrédients ( pour 30 fantômes environ)

- 70 g de blanc d'oeuf*

- 140 g de sucre en poudre

- pépites de chocolat

*2 oeufs chez moi, mais tout dépend de la taille de l'oeuf au départ.

La recette

montage meringue 1

 1. Montez les blancs en neige très fermes au batteur électrique. Ajoutez le sucre petit en petit  tout en continuant à battre le mélange: il doit être ferme et brillant.

2. Sur une plaque recouverte de papier de cuisson, dressez à la poche à  douille (avec un embout rond)  des formes allongées en hauteur.

3. Placez les pépites pour les yeux et la bouche des fantômes. Faites-les cuire entre 2 h 30 et 3 h dans un four à 100 degrés. Laissez les meringues refroidir complètement avant de les manipuler.

 

Comme il fait très humide chez moi, les meringues ont tendance à ramollir très vite. Il suffit de les repasser au four pour qu'elles retrouvent leur texture initiale.

FANTOME GROS PLAN

 

Et retrouvez dans ma petite pâtisserie, 3 autres recettes pour Halloween:

biscuit gros planPains d'épices décorés

citrouille 2Biscuits citrouille

58357536

Pan de muertos


Posté par sucre en poudre à 06:35 - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :


dimanche 28 octobre 2012

Nutella maison

pate a tartiner

Je ne suis pas une fan de Nutella: je n'en ai jamais acheté et je ne suis même pas sûre d'y avoir jamais goûté. Il n' y a d'ailleurs dans Ma petite pâtisserie aucune recette avec du Nutella. Chez moi, quand j'étais petite, le goûter, c'était plutôt pain et barre de chocolat. En attendant, ça fait la deuxième fois que je confectionne cette pâte à tartiner. Si le résultat est un peu liquide, une fois son passage au frigo, la pâte s'étale très facilement sur une tranche de brioche ou simplement du pain. C'est délicieux , pas trop sucré et assez simple à réaliser. La recette s'inspire de celle du blog Cuisine en scène.

Les ingrédients

-150 g de noisettes émondées

-100 g de chocolat au lait

-1 càs de cacao non sucré

-1 càs d’huile ( de tournesol pour moi)

 La recette

montage pate a tartiner

1. Faites revenir les noisettes dans une poêle pendant quelques minutes en les remuant constamment pour ne pas les faire brûler.

2. Versez les noisettes dans le bol du robot avec la lame coupante. Faites fonctionner le robot en changeant régulièrement de vitesse jusqu'à l'obtention d'une pâte. Ça m'a pris plus de 10 minutes et j'ai dû de temps en temps racler les parois du bolJe n 'ai pas obtenu un mélange complètement lisse, ça reste un peu granuleux.

3. Coupez le chocolat en morceaux.

4. Faites-le fondre au bain-marie. Laissez tiédir.

5. Ajoutez à la pâte de noisette le chocolat fondu, le cacao et l'huile.

6. Faites fonctionner le robot jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse. Versez le mélange dans un pot à confiture. Cette pâte à tartiner se conserve plusieurs jours au frais.

tartineavec pate a tartiner

Posté par sucre en poudre à 09:10 - Commentaires [9] - Permalien [#]

jeudi 25 octobre 2012

Biscuits citrouille

citrouiile 1 - Copie

J'ai trouvé l'idée sur le site Inspirés mais pour la recette j'ai repris celle de ces biscuits en les parfumant à l'arôme de vanille maison. Il y a plusieurs recettes de biscuits vitrail dans ma petite pâtisserie pour d'autres fêtes: les Biscuits Cloches pour Pâques ou les Biscuits Rubis de Noël.

Les ingrédients (pour 10 citrouilles environ)

-190 g de farine

-80 g de beurre mou

-50 g de sucre en poudre

-1 oeuf

-1 càc d'arome de vanille ( maison)

-1 pincée de sel

-1 dizaine de bonbons acidulés (ici citron et orange)

La recette 

MONTAGE BİSCUİT CİTROUİLLE1

 1. Battez en pommade le beurre avec le sucre.

2. Incorporez l'oeuf. Ajoutez l' arôme de vanille. Mélangez.

3. L'astuce pour obtenir un mélange bien homogène: placez quelques minutes le saladier dans un récipient d'eau chaude puis battez la pâte au fouet.

4. Ajoutez la farine préalablement mélangée au sel, en trois fois.

4. Mélangez à la cuillère à chaque adjonction de la farine.

5. Pétrissez rapidement  avec les mains jusqu'à l'obtention d' une boule de pâte homogène. Ajoutez un peu de farine si la pâte est trop collante. Abaisser la pâte avec les paumes des mains en un disque épais.

6. Couvrez la  pâte de film alimentaire et laisser reposer au moins 1 heure au frigo.

MONTAGE BİSCUİT CİTROUİLLE2

7. Abaissez la pâte sur 2 mm d'épaisseur environ

8. Coupez les biscuits avec un emporte-pièce.( les yeux et la bouche son fait evec des emporte pièce alphabet( la lettre O et C).

9.Placez les biscuits sur une feuille recouverte de papier de cuisson et faites-les cuire 5 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés.

10. Placez les bonbons dans un sac de congélation.

11. Placez le sac sous un torchon. Frapper avec un marteau pour réduire les bonbons en petits morceaux.

12. Placez les miettes de bonbons dans les parties évidées de la citrouille et repasser au four pour 6 minutes environ. Laissez les biscuits refroidir avant de les décoller du papier de cuisson.

 

citrouille 2

Boooooooo!

Posté par sucre en poudre à 09:44 - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 22 octobre 2012

Fondants chocolat super extra moelleux mousseux

fondants2

Il y a bien longtemps que je ne m'étais pas autant enthousiasmée pour un gâteau au chocolat, depuis celui au Toblerone en fait.  A la fois léger, moelleux, mousseux, cette petite merveille vient de chez Eryn et sa folle cuisine.

La troisième fois que je l'ai fait, c'est pratiquement en descendant de l'avion samedi ( je suis en France pour une semaine de vacances).  Nous étions invités dimanche chez Catherine et je ne pouvais pas arriver les mains vides chez une fidèle lectrice! J'étais fatiguée par le voyage: résultat, j'ai doublé par erreur la dose de farine et j'ai obtenu un (bête) mais bon gâteau au chocolat...

Les ingrédients

-100 g de chocolat noir*

-45 g de beurre

-3 oeufs ( les jaunes séparés des blancs)

-65 g de sucre

-1 càs bombée de farine

* à 50 % de cacao, la texture sera plus légère qu'avec du chocolat à 70 %.A noter aussi que j'ai obtenu un gâteau plus léger et plus mousseux en Turquie qu'en France...

La recette

montage du fondant

1. Faites fondre le chocolat au bain-marie. 

2. Ajoutez le beurre au chocolat fondu chaud et laissez le fondre. Mélangez jusqu'à l'obtention d'un mélange bien lisse. Réservez.

3. Dans un saladier,  versez le sucre. Ajoutez les jaunes d'oeufs et battez au fouet electrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. réservez.

4. Battez les  blancs en neige fermes. Versez le mélange jaune+ sucre sur les blancs en neige et mélangez délicatement à l'aide d'une spatule.

5. Versez le chocolat fondu et mélangez toujours délicatement.

6. Versez ensuite la farine tamisée sur la préparation.

7. Mélangez.

8. Versez dans des caissettes (ici à tartelettes carplus le fondant est fin, meilleur est le résultat final). Je l'ai fait une première fois dans un moule à manqué mais il n'était pas très joli au démoulage. Faites cuire 25 minutes à 175 degrés. La durée de cuisson peut varier suivant le four mais aussi la texture désirée:cuisson courte: fondant. Cuisson plus longue: plus mousseux et plus léger.

9. Laissez refroidir et servez ou attendez le lendemain.

fondant super moelleux 2

 

 

Posté par sucre en poudre à 09:00 - Commentaires [15] - Permalien [#]

vendredi 19 octobre 2012

Biscuits pour Halloween

famtome 3

L'année dernière, Il n'y a pas eu de recettes d'halloween dans ma petite pâtisserie mais j'ai passé il y a  longtemps pas mal de temps en Angleterre et aux Etats-unis, c'est donc une fête que je connais et que j'aime bien.

Dommage que cette fête soit en France uniquement commerciale , dénuée du sens qu'ella a dans les pays anglo-saxons. En Turquie, à part les profs d'anglais, personne ne connaît.

Pour la recette du pain d'épice, j'ai repris celle-ci et pour la déco je me suis inspirée du blog Apple & Spice .

Fantômes, citrouilles ou araignées, faites votre choix!

Les ingrédients ( pour 15 biscuits environ )

-190 g de farine

-55 g  de beurre

-85 g de miel

-55 g de sucre brun

--1 oeuf

-1 pincée de sel

-1 càt de cannelle

-1 càt de gingembre en poudre

-1 pincée de muscade**

-1 pincée de clous de girofle en poudre**

*càt=1 cuillère à thé

**je n'en ai pas mis.

Pour la déco

- du blanc d'oeuf

- du sucre glace

-du jus de citron

La recette en images

 

montage pour biscuits araignee

1. Dans un saladier, travaillez le beurre et le sucre en pommade.

2. Ajoutez le miel au mélange beurre+ sucre.

3. Ajoutez l'oeuf.

4. Mélangez au fouet jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène,

5. Versez la farine (préalablement mélangée au sel et aux épices). en 2 ou trois fois.

6. Mélangez pour obtenir une pâte souple et homogène ( si la pâte est trop collante, on peut rajouter un peu de la farine).

 

montage 2 hallween biscuit arignées

7. Abaissez la pâte sur 1 cm d'épaisseur environ  puis Couvrez-la de  film alimentaire et placez-la au frais 1 heure minimum ( 24 heures pour moi).à3

8. Séparez la pâte en morceaux et abaissez-la sur un plan de travail fariné sur 2 mm d' épaisseur environ. Découpez avec des emporte-pièces ou comme ici, à l'aide d'un gabarit en carton.

9. Coupez le motif à l'aide du cutter ou de l'emporte-pièce. Placez les biscuits sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Faites cuire les biscuits entre 10 et 12 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés. Laissez refroidir.

Pour la déco

citrouille pain d!épices

 Préparez une glace royale en battant un blanc d'oeuf au batteur électrique. Ajoutez progressivement du sucre glace puis quelques goutte de jus de citron. La préparation ne doit être ni trop liquide ni trop pâteuse. Dessinez les motifs à l'aide d' un pinceau fin.

bisacuit sur papier de cuisson

Faites sécher les biscuits plusieurs heures avant de les manipuler.

biscuit gros plan

Comme il fait humide chez moi, j' ai repassé les biscuits quelques minutes au four pour les sécher.

 

Posté par sucre en poudre à 07:35 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,


mardi 16 octobre 2012

Champignons des bois sucrés

mer,ngue 3

Dimanche dernier, nous sommes allés à Kurudere, un petit village entouré de montagnes boisées, pas très loin d'Izmir. Même si la chaleur était encore estivale, les couleurs étaient bien celles de l'automne. Lors de cette promenade en forêt, nous avons ramassé des feuilles de formes et de couleurs variées. De retour à la maison, j'ai fait, pour compléter ce tableau automnal, des meringues en forme de... champignons! Après les Feuilles d'automne à croquer, voici ma deuxième participation au Défi du mois d'octobre "Promenons nous dans les bois".

Les ingrédients ( pour 10 champignons environ)

- 50 g de blanc d'oeuf

- 50 g de sucre en poudre*

- glace royale (blanc d'oeuf et sucre glace)

- cacao non sucré

*généralement,  il vaut mieux doubler la proportion de sucre: Ce qui donnerait  ici 100 g  de sucre ( 50 g de sucre en poudre et 50 g de sucre glace)  pour 50 g de de blanc d'oeuf.

La recette

 

champignons montage

 

1. Montez le blanc en neige très ferme au batteur électrique. Ajoutez le sucre petit en petit  tout en continuant à battre le mélange: il doit être ferme et brillant. Sur une plaque recouverte de papier de cuisson, faites, à la poche à  douille avec un embout rond , des ronds pour les chapeaux et des formes plus allongées pour les pieds des champignons.

 2. Tamisez du cacao en poudre sur les meringues. Faites-les cuire  entre 2 h 30 et 3 h dans un four à 100 degrés. Laissez les meringues refroidir complètement.

 3. Mettez un peu de blanc d'oeuf dans un bol. Ajouter suffisamment de sucre glace pour obtenir un glaçage épais mais coulant.

 4. Faites dans chaque envers de chapeau un petit trou avec un cure-dent. Mettez un peu de glaçage sur la pointe du pied et  placez le pied dans le  trou du chapeau. Pour accélérer le temps de séchage, on peut repasser les meringues au four 10 minutes environ.Comme il fait très humide chez moi, les meringues ont tendance à ramollir très vite. Il suffit de les repasser au four pour qu'elles retrouvent leur texture initiale.

defi-promenons-nous-dans-les-bois-366x301

 

Posté par sucre en poudre à 06:30 - Commentaires [9] - Permalien [#]

vendredi 12 octobre 2012

Cakes au caramel

cakes au carmel fin du billet

Des petits cakes tout dorés bien moelleux et au subtil parfum de caramel. Cette excellente recette vient du blog  Parfums de gourmandises. A faire avec du Caramel liquide maison, bien sûr.

Les ingrédients

-2 oeufs

-70 g de sucre

-75 g de farine

-80 g de beurre fondu tiède

-5 cl de caramel liquide maison

-1/3 de paquet de levure

-30 g de pépites de chocolat

La recette en images

.

montage cake au caramel

1. Cassez les oeufs dans un saladier. Ajoutez le sucre. Mélangez quelques minutes au fouet.

2. Ajoutez la farine, préalablement mélangée à la levure. Mélangez sans trop travailler la pâte.

3. Versez le beurre fondu. Mélangez.

4. Versez le caramel. Mélangez.

5. Ajoutez les pépites de chocolat enrobées d'une càs de farine. Elles sont tombées au fond des cakes, la prochaine fois je les rajouterai sur le dessus des cakes sans les enfoncer dans la pâte.

6. Versez la pâte dans des caissettes à muffins.  Faites cuire les cakes entre 20 et 25 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés. Laissez refroidir sur une grille.

cake au caramel

Contrairement à certains cakes, ceux-ci sont meilleurs le jour de leur confection.

 

Posté par sucre en poudre à 17:00 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

mardi 9 octobre 2012

Feuilles d'automne à croquer

feuille 3

Tastespotting  est un site qui me permet de découvrir de nouveaux blogs et des recettes originales ou inédites. C'est grace à lui que j'ai découvert et pu faire connaitre le Kringle estonien en janvier 2012. Cette fois-ci, j'ai trouvé l'idée de ces biscuits en formes de feuilles sur le blog Cooking melangery

Les feuilles  ne se ramassent pas trop à la pelle à Izmir et à part quelques exceptions, les arbres en ville sont presque aussi verts qu'au printemps....Alors voici des ( fausses) feuilles à croquer, au goût de réglisse, bonne recette que j'avais déjà testée ici il  y a quelques années. Si le goût du reglisse dans un biscuit ne vous dit rien, vous pouvez, je pense, remplacer la mélasse par du miel.

Les ingrédients ( pour 12 feuilles environ )

-190 g de farine

-55 g de beurre mou

-85 g de mélasse ou de miel

-55 g de sucre roux

--1 oeuf

-1/2 càt* de levure chimique

-1/2 càt de sel

-1 càt de cannelle

-1 càt de gingembre en poudre

*càt=1 cuillère à thé

La recette en images

montage 1 feu,lles

1. Dans un saladier, versez la farine. Ajoutez lalevure chimique, le sel et les épices et mélangez. Réservez.

2. Dans un autre récipient, travaillez le beurre et le sucre en pommade.

3. Ajoutez la mélasse (ou le miel).

4. Ajoutez l'oeuf et mélangez au batteur jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

montage 2 biscuits feuilles

5. Versez ce mélange dans le premier saladier.

6. Mélangez.

7. Travaillez le mélange pour obtenir une pâte souple et homogène ( si la pâte est trop collante, on peut rajouter de la farine). Réfrigérezla pâte pendant 1 heure au moins ( 24 heure pour moi).

8. Séparez la pâte en morceaux et abaissez-la sur 2 mm d' épaisseur environ sur un plan de travail fariné. Découpez-la en forme de feuille (avec un emporte-pièce en carton pour moi). Placez les feuilles sur une plaque recouverte de papier de cuisson.

montage 3

9. Dessinez au couteau les grandes nervures des feuilles.

10. Tracez les feuilles avec un couteau bien pointu ou un cutter comme ici. Faites cuire les feuilles entre 10 et 12 min. dans un four préchauffé à 180 degrés.

feuiile en tas

Avec cette recette,  je participe au défi du mois d'octobre  Promenons nous dans les bois de Recettes de/ blogs cuisine

defi-promenons-nous-dans-les-bois-366x301

 

 

 

Posté par sucre en poudre à 06:30 - Commentaires [16] - Permalien [#]

samedi 6 octobre 2012

Cake pomme topping cannelle

PRESENT2

Je me suis amusée à prendre la même base de cake, celle qui a très bien fonctionné avec les figues. Voici une version de petits cakes à la pomme et à la cannelle, unes association classique mais le goûter indémodable et idéal de l'automne.

Les ingrédients ( pour 6 caissettes)

ingrédients

*Incorporez à la farine 1/2 paquet de levure chimique

Lavez et épuchez la pomme. Râpez-la au robot pus arrosez-la d'un peu de jus de citron

Pour le topping: mélangez une càs de sucre avec 1/2 ou 1 càc de cannelle en poudre

La recette

montage cake pomme cannelle

1. Dans un saladier, battez le beurre et le sucre en pommade.

2. Ajoutez l'oeuf et  mélangez bien.

3. Ajoutez les 3/4 de la farine, la cannelle et le lait. Mélangez.

4. Versez le reste de la farine et la pomme râpée. Mélangez.

5. Versez la pâte dans des caissettes à  muffins. Parsemez chaque cake de topping à la cannelle

6. Faites cuire 25 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés.

gros plan cake pomme cannelle

Ils sont croustillants à l'extérieur et super moelleux à l'intérieur.


Posté par sucre en poudre à 13:05 - Commentaires [13] - Permalien [#]

jeudi 4 octobre 2012

Cailloux à la cannelle

amandes cailloux

Voici une friandise très addictive pour les amateurs de pralines et de cannelle. Pour ne pas trop en manger, faites comme moi: offrez-les ou incorporez-les concassées dans une pâte à brioche par exemple, une bonne alternative aux pralines roses. La  recette vient du site La cuisine de Bernard.

Les ingrédients

-90 g d'amandes avec leur peau
-150 g de sucre
-3/4 de càs de cannelle en poudre
-3 cl d'eau environ

La recette

 

c1

1.Versez dans une grande poêle, 90 g du sucre et la moitié de la cannelle.

 

c2

2. Mélangez.

 

c3

3.Versez l'eau sur le sucre.

 

c4

 4. Mettre sur un feu moyen jusqu'à ce que le mélange arrive à ébullition. Ajoutez les amandes et mélangez bien avec une cuillère en bois.

 

c5

 5. Le sucre va caraméliser puis ensuite "grainer" autour de amandes.

 

c6

 6.Le processus peut prendre plusieurs minutes.Versez les amandes sur une assiette. Versez dans la poêle les 60 g de sucre restant, le reste de la cannelle et un peu d'eau. Au moment ou le sucre fond et commence à bouillir à nouveau, reversez les amandes dans la poêle et mélangez bien pour  que le sucre recristallise autour des amandes. Laissez refroidir les amandes sur une plaque recouverte de papier de cusson et conservez-les dans un récipient en verre.

fin du billet cailloux

 

Posté par sucre en poudre à 07:20 - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :