750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite pâtisserie d'iza
2 novembre 2012

Baguettes viennoises au babeurre

pain viennois1

Une recette que j'ai faite encore lors de vacances en France, puisque je ne trouve pas de lait ribot en Turquie. J'avais déjà fait une recette de Brioche au chocolat à base de babeurre. Il y a également sur mon blog une autre recette de Pain viennois que j'avais beaucoup aimé et qui venait comme celle-ci de chez Paprikas.

Les ingrédients,

-250 g de  farine

-1 càs d'eau tiède

-100 g de babeurre (lait ribot)

-1 oeuf

-5 g de levure lyophilisée

-30 g de sucre

-30 g de beurre mou

-1/4 de càc de sel

-un oeuf pour badigeonner les baguettes

La recette en images

 

montage bv1

1. Dans un récipient versez l'eau et diluez-y la levure.

2. Dans un saladier, versez la levure diluée, le babeurre et l'oeuf. Mélangez.

3. Quand le mélange commence à devenir difficile à mélanger, ajoutez le beurre coupé en morceaux.

4. Pétrissez la pâte 10 minutes comme pour une pâte à pain. Elle doit être souple et élastique. Placez la pâte dans un saladier propre. Couvrez et laissez lever dans un endroit chaud 1 h 30 environ

 

 montage 2

5. Dégazez la pâte, la séparer en deux patons. Etalez chaque paton en un rectangle étroit  puis refermez les 2 parties au centre du rectangle et roulez-le en long colombin. Couvrez les baguettes d'un linge humide et laissez redoubler de volume 45 minutes environ.

6. Faites des entailles avec un couteau tout le long de chaque baguette. Badigeonnez d'oeuf battu.

7. Parsemez de sucre en grains.

5. Faites cuire 25 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés.

baguette vşenooise2

 

Publicité
Commentaires
C
J'ai testé au p'tit déj,, au dessert.... et au goûter avec du chocolat Valrhona (terroir oblige) ! Il n'en reste presque plus...je dois vite en refaire avant que la famille ne s'en aperçoive !! Un délice.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br /> Catherine
V
Merci<br /> <br /> <br /> <br /> Je me suis régalée au petit déjeuner avec tes baguettes dorées et légères<br /> <br /> J"en ai fait plusieurs.que j'ai congelées.<br /> <br /> Merci pour le partage de tes recettes<br /> <br /> A bientôt
I
Bonsoir, merci pour la recette, je remplace le babeurre que je ne trouve pas (même en france) par du lait fermenté ou du lait ribot, je crois que je vais essayer ces superbes baguettes viennoises qui me font bien envie ;)
V
Je suis en train de lister les ingrédients et la quantité d'oeufs à mettre en 2°) je ne trouve pas?????????<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de me renseigner avant Dimanche <br /> <br /> Merci
L
Elles ont carrément appétissantes ces brioches, d'autant plus que j'ai un thé bien chaud à la main!
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 269 413
La petite pâtisserie d'iza
Publicité