brioche 2 

Une nouvelle brioche ou plutôt un nouveau façonnage, puisque j'ai repris la pâte de base  de la Brioche Bouldouk. Pour le nom, encore un jeu de mot sur une expression quotidienne turque que l'on pourrait traduire en français par Brioche "bienvenue". J'ai trouvé ce façonnage malin sur le blog Tortelina. La prochaine fois, je l'essaye en grande taille.

Les ingrédients

-270 g de farine

-35 g de sucre*

-3/4 de  sachet de levure lyophilisée (7 g)

-13 cl de lait tiède

-50 g de beurre

-1 oeuf

-1/4 càc de sel

- du lait avec un peu de sucre

- du sucre glace

* sur la première photo du montage, le sucre ordinaire est remplacé par du sucre roux puisque les photos correspondent à la brioche bouldouk.

La recette en images
 

montage 1 bb

1. Déposez la farine dans un saladier. Ajoutez le sel et le sucre  puis mélangez. Ajoutez la levure. Mélangez. Réservez.

2.  Dans un récipient, mélangez le lait avec l'oeuf puis versez ce mélange dans le saladier.

3. Mélangez à la cuillère.

4. Quand le mélange commence à être difficile à manier, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux.

5. Pétrissez la pâte pendant 10 minutes environ comme pour une pâte à pain.

6. Placez la pâte dans  un saladier et couvrez d'un linge. Laissez la pâte doubler de volume 1 heure environ dans un endroit chaud.  Dégazez la pâte.  

montage bricohe guyliane pour escargot

7. Partagez la pâte en patons de 50 g environ. Etalez une première boule en un rectangle sur un plan de travail fariné. Coupez des bandes en diagonales comme indiqué sur la photo.

8. Roulez la pâte.

9. Repliez le colombin de pâte en escargot. Refaites les étapes 7,8,9 avec les autres patons de pâte. 

briavt cuisson

10. Placez les brioches sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Badigeonnez les brioches de lait sucré. Couvrez et laissez lever 45 minutes environ. Faites cuire entre 15 et 20 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés. Laissez tiédir puis saupoudrez de sucre glace.

brioche 3