750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite pâtisserie d'iza
21 décembre 2012

Biscuits pains d'épice de Noël

pian d'épice

L'incontournable biscuit pain d'épice de Noël, celui que je décline chaque année avec plus ou moins de recherche dans la forme et  la déco à la glace royale. Celui aussi qui permet de faire un petit cadeau à des expatriés en manque de Noël.  Même ma classe de première (des 6 ans) en a profité cette année car j'ai la chance de les avoir en demi-groupe, ce qui m'a permis de faire un atelier pain d'épice.

Une fois n'est pas coutume , j'ai troqué le miel toute fleurs contre un miel de pin beaucoup plus cher mais qui à la cuisson a délicieusement parfumé la cuisine et le biscuit.

Les ingrédients ( pour 15 biscuits environ )

-190 g de farine

-55 g  de beurre

-85 g de miel

-55 g de sucre brun

--1 oeuf

-1 pincée de sel

-1 càt de cannelle

-1 càt de gingembre en poudre

-1 pincée de muscade**

-1 pincée de clous de girofle en poudre

*càt=1 cuillère à thé

Pour la déco

- du blanc d'oeuf

- du sucre glace

-du jus de citron

La recette en images

 

montage pour biscuits araignee

1. Dans un saladier, travaillez le beurre et le sucre en pommade.

2. Ajoutez le miel au mélange beurre+ sucre. Mélangez.

3. Ajoutez l'oeuf.

4. Mélangez au fouet jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène,

5. Versez la farine (préalablement mélangée au sel et aux épices). en 2 ou trois fois.  Mélangez à la cuillère.

6. Pétrissez pour obtenir une pâte souple et homogène ( si la pâte est trop collante, on peut rajouter un peu de farine). Abaissez la pâte sur 1 cm d'épaisseur environ  puis Couvrez-la de film alimentaire et placez-la au frais 1 heure minimum ( 24 heures pour moi).

decoupage de la pâte

7. Abaissez la pâte sur un plan de travail fariné sur 2 mm d' épaisseur environ. Découpez avec des emporte-pièces.

sur papier cuisson

8. Placez les pains d'épice sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Faites cuire les biscuits entre 10 et 15 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés. Laissez refroidir.

scene de chasse 2

Pour décorer

Battez l'oeuf légèrement en neige et ajoutez du sucre glace etun peu de jus de citron jusqu'à l'obention d!un mélange ni trop liquide ni trop épais. Décorez les pains d'épice au pinceau puis faites-les sécher 10 minutes das un four préchauffé à 150 degrés environ.

 

joyeux noel

 

Publicité
Commentaires
L
Excellente recette,oui,j'ai réussi, par contre,j'ai pris un mélange spécial pain d'épice sur http://www.webepices.com ,j'ai suivi la dose prescrite,je le trouve un peu trop fort,je pense qu'il faut réduire d'une caf,mes convives se sont regalés....
L
Excellente recette,oui,j'ai réussi, par contre,j'ai pris un mélange spécial pain d'épice sur http://www.webepices.com ,j'ai suivi la dose prescrite,je le trouve un peu trop fort,je pense qu'il faut réduire d'une caf,mes convives se sont regalés....
J
Bonjour, je souhaiterais savoir s il est possible de les faire un peu plus épais pour avoir des biscuits vraiment tendre, je n aime pas trop quand ils "dur"
A
je l'ai faites cet après midi !!! je peux dire que c globalement une réussite, il faut juste bien respecter les 2mm pour les petits gâteaux sinon ils ne seront pas assez moelleux !!! mais sinon délicieux ...
O
Merci pour ta recette ! J'ai juste eu un problème avec la pâte qui était très molle même après un bon moment au frigo, j'ai donc cuit la pâte entière étalée pendant 10-15 minutes et détaillé les biscuits à la sortie du four. Et ils sont excellents, le dosage des épices et du miel est top ! Merci!!
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 269 264
La petite pâtisserie d'iza
Publicité