750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite pâtisserie d'iza
23 décembre 2012

Père Noël en pâte à pain

pere noel pain

Père Noël en pâte à pain qui se camoufle derrière sa (trop) grosse barbe! Pas facile à façonner, ça faisait quelques semaines que je l'avais repéré sur Facebook ou plein de bonnes idées paraissent si simples à réaliser...Il fait aussi l'objet d'un Défi boulange auquel je participe pour la première fois. Pour la pâte à pain, j'ai suivi les indications de La popotte de Manue. Plus une idée de déco qu'une véritable recette, on poura toujours manger la barbe du père Noël.

Les ingrédients

-500 g de farine

-32 cl d'eau tiède

-1 càc de sel

-2 càs de sucre

-1 sachet de 10 g de levure lyophilisée

Pour la déco

- 1 jaune d'oeuf

-du colorant alimentaire rouge

-2 myrtilles séchées  pour les yeux (ou raisin,cranberrie...)

La recette

montage du pain fernenté

1. Dans un saladier, versez la farine, le sel et le sucre. Mélangez. Ajoutez la levure. Mélangez.

2. Ajoutez l'eau.

3. Mélangez.

4. Pétrisser la pâte 10 minutes environ.

5. Placez la pâte dans un saladier et couvrez-la d'un linge.

6. Laissez la pâte doubler de volume (1h10 pour moi). Dégazez la pâte et séparez la en deux pâtons. Je n'ai utilisé que 450 g de pâte et j'ai fait cuire le morceau qu'il me restait sous la forme d'un petit pain rond.

Sans titre 1

7. j'ai commencé par abaisser un premier pâton en une forme de longue poire puis ensuite j'ai rabattu le bonnet du père noël. j'ai ensuite prélevé de l'autre paton le bord du bonnet,le pompon un nez et deux yeux.

8. J'ai finalement coupé le bas du visage du père Noël et je me suis attaqué à la barbe.

9. Je m'y suis reprise à trois fois ...pour finalement rouler des fines bandes de pâte par deux et les fixer au fur et à mesure au visage du père Noël. Je lui ai aussi ajouté des moustaches.

pere noel1

 Trop de  barbe! un petit tour chez Berber Oğlan la prochaine fois...

pere noel 2

Mélangez le jaune d'oeuf avec quelques gouttes de colorant alimentaire. Badigeonnez au pinceau le bonnet, le nez et les joues du père Noël.Passez sur le parties non colorées un peu de lait. Laissez reposez  1/2 heure au moins et faites cuire 30 minute environ dans un four préchauffé à 170 degrés.

 

pere noël mangé

 

  Je vous souhaite à tous un joyeux Noël !

iza:)

 

Publicité
Commentaires
S
Peut-on le préparer à l'avance et le congeler?
M
Je pense que je vais essayer d'en faire des miniatures pour chaque convive au lieu d'un petit pain ca va faire furreur
A
Il est superbe ce pére-noël!<br /> <br /> bises, et bonne année iza
M
Joli père Noël. Joyeux Noël a toi aussi. Bisous
S
superbe père noël, bravo et joyeux Noël!
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 269 920
La petite pâtisserie d'iza
Publicité