750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite pâtisserie d'iza
8 janvier 2013

Un délicieux pain d'épices d'hiver

Pain d'epice 2

Ce que j'aime dans le pain d'épice, c'est ses infinies variations à partir d'une base simple. Pour cette recette, je me suis inspirée de celle d'Eric Kayser vu ici .

Ce qui m'a attiré, c'est l'idée de faire infuser pendant  24 heure un sirop de miel et d'épices avant de l'incorporer au reste des ingrédients. Pour la garniture, j'ai utilisé ce que j'avais sous la main:des dattes, des figues, des noisettes et enfin des écorces d'orange confite qu'il me restait des Couronnes des rois.

C'est donc un pain d'épice savoureux, très énergétique  que je vous propose, un spécial hiver et ça tombe à pic parce qu'il commence à faire vraiment froid à Izmir.  Comme il est sans lait, sans oeuf et sans beurre, il se conserve très longtemps. Une petite tranche pour le goûter de demain, ça vous tente?

Les ingrédients ( Pour un moule à cake)

-140 g de farine classique

-140 g de farine de seigle

-30 g de maïzena

-1 paquet de levure chimique

-2 pincées de bicarbonate de soude

-2 càs de rhum

-1 bonne pincée de sel

Pour le sirop

-230 g d'eau

-150 g de miel (de pin pour moi)

-100 g de sucre

-1 càc et demie d'épices à pain d'épices

Pour la garniture

- 3 grosses dattes coupées en morceaux

-2 figues sèches coupées en morceaux

-80 g de noisettes hachées grossièrement

-40 g  d'orange confite en petit carrés

La recette

montage pian d'épices

24h avant: Versez dans une casserole le sucre, le miel et l'eau. Faites chauffer doucement en remuant. Laissez refroidir puis ajoutez les épices. Couvrez et laissez reposer à température ambiante.

1.Le lendemain: dans un saladier, versez la farine, la maïzena, la levure, le bicarbonate de soudeet le sel. Mélangez.

2. Ajoutez le sirop de miel et le rhum. Mélangez.

3. Comme il restait des grumeaux de farine ( j'ai oublié de la tamiser) j'ai battu la préparation au batteur pendant quelques minutes. J'ai ensuite faire reposer la pâte à température ambiante 1 heure 30 pour que le pain d'épice ne soit pas élastique.

4. Ajoutez tous les fruits secs. Mélangez sans trop travailler la pâte. Versez-la dans un moule cheminé de papier de cuisson et faites cuire  le pain d'épices 1 heure 15 environ dans un four préchauffé à 170 degrés. Suivant le four utilisé, le temps de cuisson peut varier.

gros plan pain d'épice

Un petit aperçu de l'intérieur...

Publicité
Commentaires
B
j'ai bien envie de faire ce pain d'épice<br /> <br /> merci de cette recette<br /> <br /> amitiés
C
En passant je te souhaite une très bonne année 2013, merci pour toutes ces belles et bonnes recettes <br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de finir au petit déj mon pain d'épices (que j'avais servi avec le foie gras)
T
J'adore ça, hiver ou pas....Le tien a l'air fantastique pour les papilles
N
Ca semble délicieux je vais le tenter ! merci !
P
Je viens d'en faire un quasi semblable et j'avoue c est délicieux! bonne journée!
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 269 558
La petite pâtisserie d'iza
Publicité