cinammon swirl bread

Heureusement que j'ai un moule à cake extensible (40 cm de long) car c'est ce qu'il m' a fallu pour la cuisson de ce pain brioché moelleux, bien aéré et délicieusement parfumé à la cannelle.

J'étais un peu inquiète des proportions (18 grosses tranches) mais finalement 2 jours plus tard, il ne reste que 2 parts dans le congélateur.

Mes proches et mes collègues ont beaucoup aimé et vu le froid qu'il fait à Izmir en ce moment, ce Cinnamon swirl bread est idéal pour remonter le moral des troupes sinon la température. La recette vient du blog Closet cooking.

Les ingrédients

-22 cl de lait

-80 g de sucre

-80 g de beurre

-400 à 450 g de farine

-2 oeufs

-1 càt de sel

-2 càt de levure de boulanger lyophilisée

Pour la garniture

-80 g de sucre roux

-30 g de beurre

-1 càs de cannelle en poudre

-un peu de lait pour badigeonner la pâte

La recette

 

montage pain 1

1. Faites chauffer le lait dans une casserole sans le faire bouillir. Ajouter le beurre coupé en morceaux et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu. Quand le mélange est tiède, ajoutez la levure et réservez 10 minutes.

2. Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre.

3. Ajoutez le mélange oeufs+ sucre à la casserole ( lait+ beurre+ levure).

4. Dans un autre récipient, versez la farine. Ajoutez le sel et mélangez. Faite un puits au centre et y versez la préparation liquide. Mélangez à la cuillère.

5. Quand le mélange commence à être difficile à manier, pétrisssez la pâte comme pour une pâte à pain pendant 10 minutes environ. La pâte était souple et je n'ai pas eu besoin de rajouter de la farine mais n'hésitez pas si votre pâte est trop collante.

6. Placez la pâte dans un saladier propre.

 

montage 2 pain a la cannelle

7. Recouvrez d'un linge propre et laissez doubler de volume dans un endroit chaud pendant 2 heures.

8. Dégazez la pâte.

9. Etalez-la en un grand rectangle.

10. Parsemez de petits morceaux de beurre l'abaisse de pâte.

11. Couvrez la surface du sucre préalablement mélangé à la cannelle. Roulez dans le sens le plus long la brioche.J'ai oublié de faire la photo. En voici une avec le rouleau de pâte un peu déroulé

12. Placez le rouleau obtenu dans un moule à cake de grande taille. Badigeonnez le dessus de la brioche de lait et laissez lever encore une heure. Faite cuire 35 minutes environ dans un four préchauffé à 170 degrés. Laissez refroidir avsnt de couper en tranches.

tranche ss titre

Les tranches emballées séparément, se congèlent parfaitement.