Brioches celtes
Depuis sa publication, ma brioche Bouclette a fait de nombreux petits sur internet. Voici sa version mini dont j'ai changé le nom car si le façonnage est le même, le résultat rappelle plus des symboles celtiques que des bouclettes. J'ai repris la même pâte toujours aussi bonne et facile à façonner.
Les ingrédients
- 350 g de farine
- 80 g de beurre mou
- 2 jaune d'oeufs
- 14 cl de lait tiède
- 3 càs de sucre
- 1 paquet de sucre vanillé
- 10 g de levure lyophilisée
- un peu de lait sucré pour badigeonner la brioche
- du sucre glace
La recette
1. Dans un récipient, versez le lait. Ajoutez 1 càc du sucre. Versez la levure, mélangez, couvrez d'un linge et laisse reposer 10 minutes.
2. Dans un saladier, versez la farine, le sucre et le sel. Mélangez.
3. Ajoutez la préparation levure+ lait+ sucre et les oeufs. Mélangez à la cuillère.
4. Quand la pâte devient difficile à mélanger, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux.
5. Pétrissez la pâte comme pour une pâte à pain pendant 10 minutes environ. Placez la pâte dans un saladier propre, couvrez d'un linge et laissez dans un endroit chaud 1 heure 30 environ ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
6. Dégazez la pâte.
7. Séparez la pâte en deux ou en plusieurs morceaux puis abaissez-la assez finement sur un plan de travail fariné. Coupez des ronds avec un emporte-pièce ( ici 5 cm de diamètre )
8. Placez trois ronds de pâte comme indiqué sur la photo.
9. Roulez les ensemble puis coupez le colombin obtenu au milieu: vous obtiendrez déjà deux fleurs.
10. Procédez ainsi pour toute la pâte.
11 . Couvrez des moules à tartelette de papier de cuisson ( ici des caissettes à tartelettes) et placez 7 fleurs sans trop les serrer, comme indiqué sur la photo.
12. Badigeonnez les brioches de lait sucré et laissez-les redoubler de volume puis faites-les cuire 15 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés.