750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite pâtisserie d'iza
24 janvier 2013

Brioches celtes

bricohe celtique petits modeles

Depuis sa publication, ma brioche Bouclette a fait de nombreux petits sur internet. Voici sa version mini dont j'ai changé le nom car si le façonnage est le même, le résultat rappelle plus des symboles celtiques que des bouclettes. J'ai repris la même pâte toujours aussi bonne et facile à façonner.

Les ingrédients

- 350 g de farine

- 80 g de beurre mou

- 2 jaune d'oeufs

- 14 cl de lait tiède

- 3 càs de sucre

- 1 paquet de sucre vanillé

- 10 g de levure lyophilisée

- un peu de lait sucré pour badigeonner la brioche

- du sucre glace

La recette

  montage brioche celte 1

1. Dans un récipient, versez le lait. Ajoutez 1 càc du sucre. Versez la levure, mélangez, couvrez d'un linge et laisse reposer 10 minutes.

2. Dans un saladier, versez la farine, le sucre et le sel. Mélangez.

3. Ajoutez la préparation levure+ lait+ sucre et les oeufs. Mélangez à la cuillère.

4. Quand la pâte devient difficile à mélanger, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux.

5. Pétrissez la pâte comme pour une pâte à pain pendant 10 minutes environ. Placez  la pâte dans un saladier propre, couvrez d'un linge et laissez dans un endroit chaud 1 heure 30 environ ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

6. Dégazez la pâte.

montage 2 peite biroche celtique -

 7. Séparez la pâte en deux ou en plusieurs morceaux puis abaissez-la assez finement sur un plan de travail fariné. Coupez des ronds avec un emporte-pièce ( ici 5 cm de diamètre )

8. Placez trois ronds de pâte comme indiqué sur la photo.

9. Roulez les ensemble puis coupez le colombin obtenu au milieu: vous obtiendrez déjà  deux fleurs.

10. Procédez ainsi pour toute la pâte.

11 . Couvrez des moules à tartelette de papier de cuisson ( ici des caissettes à tartelettes) et placez 7 fleurs sans trop les serrer, comme indiqué sur la photo.

12. Badigeonnez les brioches de lait sucré et laissez-les redoubler de volume puis faites-les cuire 15 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés.

 

Publicité
Commentaires
N
Bonjour, super recette que j ai testée ce matin et réussi ! Délicieux, merci !
A
Bonjour, j organise un brunch bientot et voudrais savoir si on peut congeler ces petites brioches une fois faites pour les ressortir le jour J? Merci
A
^Je viens de découvrir la recette de cette très belle brioche, je vais la faire ce weekend, je vous dirai si mes amis ont apprécié.
K
Ah... <br /> <br /> J'ai trouvé la recette et la façon de faire de cette superbe brioche... <br /> <br /> (j'ai laissé un commentaire sur le blog photo, avant de découvrir le lexique des recettes;)<br /> <br /> Merci beaucoup d'avoir partagé ce savoir-faire... et ce savoir tout court. <br /> <br /> Superbe !
R
your bread is beautiful..but i dont understand how much of this 14 cl of warm milk ..whats CL THANKS
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 269 413
La petite pâtisserie d'iza
Publicité