calisson al'angélique

J'ai refait plusieurs fois des calissons classiques pour les fêtes de Noël. Voici, après la version aux cerises , une nouvelle recette à l'angélique confite pour fêter l'arrivée du printemps.

Les ingrédients ( pour 17 calissons environ)

-80 g de poudre d'amande

-40 g de sucre glace

-30 g d'angélique confite

-1 càc de fleur d'oranger

Le glaçage

-75 g de sucre glace

 -1/2 blanc d'oeuf

La recette

montage calisson angelique

1. Hachez l'angélique en petits morceaux.

2. Placez dans le bol du robot, la poudre d'amande, le sucre glace et l'angélique hachée.

3. Actionnez le robot par à coups. Ajoutez la fleur d'oranger. Le mélange va se transformer en pâte. Si la pâte est trop collante, ajoutez de la poudre d'amande ou au contraire si elle est trop sèche, ajoutez un peu de fleur d'oranger.

4. Abaissez la pâte à calisson entre deux feuilles de papier de cuisson sur  1 cm d'épaisseur environ. Coupez les calissons avec un emporte-pièce. Lavez régulièrement l'emporte-pièce pour faire une découpe précise. Abaissez le reste de pâte et renouvelez l'opération. Faites séchez les calissons quelques heures en les retournant de temps en temps.

6. Le lendemain, montez le blanc en neige ferme. Ajoutez le sucre glace. Glacez les calissons à la cuillère ou en les trempant directement dans le glaçage et en enlevant le surplus sur le bord du saladier puis faites-les séchez 10 minutes dans un four préchauffé à 90 degrés. Laissez-les refroidir.

calisson fin de billet 

Ils se conservent plusieurs jours dans une boite en métal.

Pour une nouvelle recette salée c'est sur mon blog Du sel dans ma cuisine.