gateau choconoisette

Je suis en France depuis une semaine et le temps gris et pluvieux me donne plus envie de gâteau au chocolat que de desserts printanniers. Au passage un grand merci pour vos commentaires sur mon précédent billet.

Les ingrédients ( pour un moule à manqué)

-125 g de chocolat*

-50 g de sucre en poudre

-50 g de beurre

-3 oeufs

-25 g de farine tamisée

Pour le croustillant de noisette

-50 g de noisettes

-50 g de sucre en poudre

*ici un mélange de chocolat à 70 et 54 % de cacao

La recette

montage noisette1

1. Mettez les noisettes dans une casserole. Ajoutez le sucre.

2. Mélangez le sucre jusqu'à ce qu'il se cristalise et se colle aux noisettes puis laissez fondre doucement jusqu'à l'obtention d'un caramel blond.

3.Versez les noisettes caramélisées sur du papier de cuisson et étalez-les avec une cuillère en bois puis laissez-les complètement refroidir.

4. Concassez les noisettes.Réservez.

montage 2 gateau choconoisette

5. Faites fondre au bain-marie le chocolat et le beurre. Réservez.

6. Dans un saladier, mélangez le sucre et les jaunes d'oeufs. Fouettez la préparation   jusqu'à ce qu'elle blanchisse et épaississe. 

7. Ajoutez la farine. Mélangez.

8. Versez le mélange chocolat+beurre dans le saladier. Mélangez. Battez les blancs en neige bien fermes et ajoutez-les au mélange. Versez la moitié de la pâte dans un moule à manqué tapissée de papier de cuisson. Versez une partie des noisettes caramélisées sur la pâte, couvrez du reste de  la pâte chocolatée et parsemez le dessus du reste des noisettes. Faites cuire 25 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés.

et aussi une nouvelle recette salée sur mon blog Du sel dans ma cuisine.