poire pate feuilletée

J'ai acheté des poires au marché la semaine dernière et comme elles commençaient à être un peu trop mûres il m'a fallu trouver rapidement une recette: je me suis inspirée de celle-ci trouvée sur le site The world of food and cooking. 

Ce n' est pas très joli visuellement mais c'est un dessert léger et délicieux grâce au fondant de la poire associé au croustillant de la pâte feuilletée et au croquant du crumble de noisette...

Les ingrédients (pour 2 gourmands)

- 2 poires 

- 150 à 200 g de pâte feuilletée*

- 1 càs de jus de citron

- 10 noisettes sans leur peau

- 1 càs de sucre roux

- 20 g de beurre

- un peu de lait

*En Turquie, j'utilise des carrés de pâte feuilletée que je trouve surgelée  et que j'étale pour que la pâte ne  feuillète pas trop à la cuisson.

La recette

montage poire1

1. Lavez et pelez les poires en laissant la tige. Badigeonnez les fruits de jus de citron. Evidez la partie centrale pour enlever les pépins.

2. Etalez la pâte feuilletée en une abaisse suffisamment large pour couvrir une moitié de poire. Coupez les bords avec un couteau pointu. Faites des feuilles avec le reste de pâte.

po3 18cm

3. Placez le fruit enrobé de pâte sur une plaque couverte de papier de cuisson. Badigeonnez de lait et faites des entailles au couteau. Faite cuire 20 minutes environ dans un four préchauffé à 200 degrés. Retournez les poires et placez-les sur une assiette.

montage poire3

4. Versez dans le bol du robot les noisettes et le sucre. Actionnez l'appareil jusqu'à l'obtention de noisettes grossièrement hachées.

po6 10

5. Répartissez ce mélange dans la cavité des poires. Parsemez de beurre en parcelles puis repassez les poires 5 minutes à four chaud.

croustade poire fin du billet

Servez tiède.