ecorces d'orange confites

Les oranges confites sont un ingrédient incontournable de nombreuses recettes sucrées de fêtes. Chez moi, on les trouve dans les pains d'épices, panettone et autres gourmandises de Noël.

Une fois encore, j'ai eu la chance de profiter des oranges que m'a ramenées Meliha du jardin de son père. La recette est un peu longue mais elle vaut vraiment la peine car les oranges confites maison sont bien meilleures que celle du commerce et en plus elles parfument agréablement la cuisine. La recette vient du site Le pétrin.

Les ingrédients

- 5 oranges non traitées

- du sucre *

- de l'eau*

* il faut que la quantité du sucre et de l'eau soit la même que le poids des écorces.

ecorces d'orange confites montage 1

1. Choisissez de belle oranges non traitées.

2. Découpez une rondelle sur 1 cm à chacune des extrémités des oranges puis incisez l'orange en 4 parties. Détacher la peau délicatement.

ecorces d'orange confites montage 2

 3. Placez les peaux dans une casserole d'eau salée. Portez à ébullition pendant 5 minutes, puis passez les écorces rapidement sous l'eau froide. Renouveler 3 fois cette opération dans de l'eau non-salée en égouttant et en passant les écorces sous un filet d'eau à chaque fois.

4. Egouttez les écorces. Coupez-les en batonnets réguliers de 0,5 cm de largeur.

ecorces d'orange confites montage 3

 5. Versez dans une casserole le sucre et l'eau. Portez à ébullition puis placez les écorces d'orange dans la casserole: laissez cuire 5 minutes. Coupez le feu et  laissez tıédir pendant 20 minutes puis renouvelez cette opératıon 2 fois. Laissez reposer plusieurs heures (1 nuit pour moi ). Refaites cuire 5 minutes.

6. Déposez les lamelles d'orange sur une grille et faites-les séchez dans un four à 50 degrés. Les écorces d'orange confites se conservent plusieurs semaines dans une boîte hermétique.

 

Kopyas__snowflakes_1