baguette1

Toujours en plein déménagement et aussi sans connection internet dans notre nouvel appart pour le moment, il m'est difficile de cuisiner mais surtout de publier de nouvelles recettes. Voici pour patienter, la recette d'une baguette faite il y a déja queques temps.

Si les ingrédients sont basiques, ce n'est pas si simple d'en faire d'aussi belles que celles que j'ai vu chez Amuses bouche à qui j'ai emprunté la recette.

Les ingrédients ( pour une baguette et demie)

-250 g de farine

-17, 5 cl d'eau

-5 g de sel

-1/2 sachet de levure lyophilsée (5 g)

La recette en images

montage baguette

 1. Dans un saladier, versez la farine. Ajoutez la levure.

2. Mélangez puis ajoutez l'eau. Mélangez à la cuillère puis pétrissez la pâte 7 minutes. Elle est très collante, je l'ai donc pétris dans le saladier.

3. Ajoutez le sel puis pétrissez encore 7 minutes. Placez la pâte dans un saladier propre. Couvrez d'un linge et laissez lever la pâte 1 h30 dans un endroit chaud.

4. Dégazez la pâte. Faites deux pâtons ( 1 gros et un moyen).

 5. Etalez chaque paton en un rectangle et roulez-le en colombin (les miens étaient un peufins).  Placez les baguettes sur une plaque parsemée de farine. Couvrez les baguette d'un torchon humide ( le tissu doit être en contact direct avec la pâte) et laissez lever 30 minutes (pas plus). Parsemez les baguettes d'un peu de farine puis incisez les pains.

6. Préchauffez le four à 240 degré en plaçant sur la grill du four un récipient rempli d'eau. Au moment d'enfourner, retirez le récipient d'eau, baissez la température du four à 200 degrés. Aspergez les parois du four  d'eau et faites cuire vos baguettes 35 minutes environ.

paşn baguette en tranche

Une belle mie

tranche avec confiture

et en tartine , avec de la confiture ...