750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite pâtisserie d'iza
18 mars 2014

Baguette

baguette1

Toujours en plein déménagement et aussi sans connection internet dans notre nouvel appart pour le moment, il m'est difficile de cuisiner mais surtout de publier de nouvelles recettes. Voici pour patienter, la recette d'une baguette faite il y a déja queques temps.

Si les ingrédients sont basiques, ce n'est pas si simple d'en faire d'aussi belles que celles que j'ai vu chez Amuses bouche à qui j'ai emprunté la recette.

Les ingrédients ( pour une baguette et demie)

-250 g de farine

-17, 5 cl d'eau

-5 g de sel

-1/2 sachet de levure lyophilsée (5 g)

La recette en images

montage baguette

 1. Dans un saladier, versez la farine. Ajoutez la levure.

2. Mélangez puis ajoutez l'eau. Mélangez à la cuillère puis pétrissez la pâte 7 minutes. Elle est très collante, je l'ai donc pétris dans le saladier.

3. Ajoutez le sel puis pétrissez encore 7 minutes. Placez la pâte dans un saladier propre. Couvrez d'un linge et laissez lever la pâte 1 h30 dans un endroit chaud.

4. Dégazez la pâte. Faites deux pâtons ( 1 gros et un moyen).

 5. Etalez chaque paton en un rectangle et roulez-le en colombin (les miens étaient un peufins).  Placez les baguettes sur une plaque parsemée de farine. Couvrez les baguette d'un torchon humide ( le tissu doit être en contact direct avec la pâte) et laissez lever 30 minutes (pas plus). Parsemez les baguettes d'un peu de farine puis incisez les pains.

6. Préchauffez le four à 240 degré en plaçant sur la grill du four un récipient rempli d'eau. Au moment d'enfourner, retirez le récipient d'eau, baissez la température du four à 200 degrés. Aspergez les parois du four  d'eau et faites cuire vos baguettes 35 minutes environ.

paşn baguette en tranche

Une belle mie

tranche avec confiture

et en tartine , avec de la confiture ...

Publicité
Commentaires
M
merci pour toutes ces recettes en images
S
jolie baguette
T
on sent la bonne odeur, du pain chaud, hum.. un régal.. bisous bisous ..TITOU..
C
Belle réussite !
M
Bonjour Iza,<br /> <br /> <br /> <br /> Après lecture de ton post, je me suis lancé. J'ai simplement doublé les quantités comme chez Amuse-bouche. Pour le reste, j'ai fais comme tu dis.<br /> <br /> La première pousse était impeccable, plus que doublée après 90mn dans mon étuve.<br /> <br /> Après la deuxième pousse de 25mn, les pains avaient à peine levés.<br /> <br /> Après 35mn de cuisson ventilé à 210°C, la coloration est légère, la mie très dense et très peu aérée par contre, le goût est bon.<br /> <br /> Peux-tu me conseiller utilement ? Je t'en remercie d'avance.<br /> <br /> Bien sur, j'attendrai que ton installation soit terminée.<br /> <br /> MICHEL31
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 269 558
La petite pâtisserie d'iza
Publicité