viennoiserie à l'abricot

Voici une de mes viennoiserie préférées. Je l'ai réalisée deux fois de suite cet été lors de mon séjour en France. A faire et à refaire tellement c'est bon même si l 'attente est un peu longue. La recette vient de La popote de manue.

Les ingrédients (pour 6 à 8 pièces)

- 250 g de farine

- 1 càc de levure de boulangerie

- 1/4 de càc de sel

- 25 g de sucre en poudre

- 25 g de beurre

- 1 oeuf

- 10 cl de lait

- 100 g de pâte d'amande maison

- 1 oeuf battu

Pour le feuilletage

- 150 g de beurre froid

- abricots frais ou au sirop

La recette

vienoiiserie montage 1 ( la pâte)

1. Dans un saladier, versez la farine, le sucre et le sel. Mélangez puis ajoutez la levure.

2. Ajoutez les 25 g de beurre coupé en petits morceaux.

3. Ajoutez l'oeuf.

4. Versez le lait.

5. Mélangez.

6. Pétrissez la pâte quelques minutes sur un plan de travail fariné. Elle doit être souple. Je ne l'ai presque pas travaillé la première fois et j'ai eu un résultat  au final  plus feuilleté que la deuxième fois où j'ai travaillé la pâte comme pour une pâte à brioche pendant une dizaine de minutes.

6. Placez la pâte dans un saladier, couvrez-la de film plastique et laissez-la lever toute la nuit au frigo.

,vienoiiserie montage 2 )

7. Le lendemain, dégazez la pâte, puis sur un plan de travail fariné, abaissez-la en un grand rectangle.

8. Placez la moitié du beurre (disposé sous la forme d'une plaque de quelques millimètre d'épaisseur la deuxième fois ou j'ai fait la recette). Pliez la pâte comme indiqué sur la photo 8 .

PATE RABATTUE 2

9. Repliez la pâte comme indiqué sur la photo 9 . 

v11

10 . Faites pivotez la pâte d'un quart de tour pour que l'ouverture se trouve toujours sur le côté. Répétez les étapes 7,8 ( avec les 75 g de beurre restant) 9 et 10.

Couvrez la pâte et placez-la au frigo 30 minutes. Répétez encore 2 fois les opérations 7,8,9 et 10. Si la pâte est collante, placez-la au frigo entre 15 et 30 minutes entre chaque tour.

v12

Coupez le pâton en deux. Abaissez-le en un grand rectangle.

vienoiiserie montage 4 avec abricot

11. Coupez des carrés dans la pâte. Si le coupure n'est pas bien nette, le feuilletage se développera moins régulièrement. Placez au milieu un morceau de pâte d'amande ( ma recette maison:50 g de sucre glace+50g de poudre d'amande, un peu d'eau et d'amaretto pour former la pâte d'amande).

12. Plier la pâte en diagonale puis placez les brioches feuilletés sur une plaque de papier de cuisson. Répétez les étapes 11 et 12 pour le deuxième pâton.

Placez un oreillon d' abricot ( j'ai poché quelques minutes des oreillons d'abricots frais dans un sirop de sucre) . Couvrez les brioches, laissez levez 40 minutes environ  puis faites cuire en tre 25 et 30 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés).

vienoiserie abrcot