1378340_821427477919821_6890481585183662888_n

Les incontournables de Noël, ceux que je fais chaque année. Comme c'était une commande de ma copine Gizem pour un marché de Noël, j'ai choisi une déco assez classique et pour la recette, comme il fallait pouvoir les conserver plusieurs jours, j'ai testé une pâte sans oeuf trouvé sur le site Cake and Allie. Les biscuits sont assez croquants mais ils se bonifient avec le temps. Si vous voulez qu'ils soient un peu moins durs, il suffit  de les conserver dans une boite métallique avec un morceau de pomme.

La recette  (pour 12 bonhommes)

- 60 g de sucre roux*

-2 càs de miel

- 4 cl d'eau

- 50 g de beurre

- 250 g de farine

-3/4 càc de bicarbonate de soude

-1/2 càc d'épices à pains d'épice

Pour la déco

- de la glace royale

- du colorant en poudre rouge

- des petits bonbons

* 80 g dans la recette originale. Si vous n'avez pas de sucre roux. vous pouvez utiliser du sucre en poudre et ajoutez un càc de cacao non sucré pour la couleur.

La recette

1 montage

1. Versez l'eau dans une casserole. Ajoutez le miel, le sucre et les épices et faites cuire quelques minutes à feu doux sans laisser bouillir.

2. Ajoutez le beurre hors du feu et mélangez de temps en temps jusqu'à ce qu'il soit fondu. Réservez 15 minutes.

3.  Versez la farine dans un saladier. Ajoutez le bicarbonate de soude. Mélangez. Versez le mélange miel+sucre+beurre dans la farine.

4. Mélangez à l'aide d'une cuillère.

2 montage

5. Quand la pâte commence à être difficile à manier, pétrissez-la pour former une boule souple et homogène. Aplatissez-la puis couvrez la pâte de film alimentaire. Laissez reposer la pâte une nuit au frigo.

7 gt

7. Le lendemain, prélevez les morceaux de pâte au fur et à mesure. Pour obtenir de beaux biscuits, abaissez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson sur 3 mm d'épaisseur environ.

A l'aide de l'emporte-pièce, coupez le bonhomme. Renouvellez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Placez les bonhommes au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier de cuisson. 

J'ai fait cuire mes bonhommes 10 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés puis je les ai laissés 10 minutes dans le four éteint.

2piain dépice

Pour la déco, laisez les pain d'épices refroidir complètement. J'ai tout fait au pinceau, n'étant toujours pas très habile avec la poche à douille. Je les ai ensuite repassés quelques minutes au four pour "cuire" le glacage.