750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite pâtisserie d'iza
2 janvier 2015

Brioche des rois

brioche des rois 1

 Chaque année, je vous propose une nouvelle recette de couronne des rois. J'ai trouvé cette Roscón de Reyes  sur ce site espagnol. J'ai bien aimé  l'idée d'ajouter aux fruits confits des tranches d'orange fraîche.

Les ingrédients (pour 8 personnes)

- 325 g de farine

- 12,5 cl de lait

- 60 g de sucre

- 60 g de beurre

-1 oeuf

- 1/2 càc de sel

- 1 càs de levure lyophilisée

- 1 càs de fleur d'oranger

- le zeste d'une demi orange bio

Pour la déco:

- des tranches d'orange bio

- des cerises confites

- de l'angélique confite

-  du sucre en grain

- un oeuf battu avec un peu de lait

La recette

amontage 1

1. Versez 1 cuillère à soupe de la farine dans un récipient. Ajoutez la levure et 4 cuillères à soupe du lait tiède. Mélangez, couvrez d'un linge et réservez 20 minutes.

2. Dans un saladier, versez la farine, le sucre et le sel. Mélangez. Ajoutez les zestes d'orange. Mélangez.

3. Versez dans le saladier le mélange lait+levure+farine. Ajoutez le reste du lait, la fleur d'oranger puis le beurre fondu tiède.

amontage 2

4. Ajoutez l'oeuf. Mélangez à la cuillère.

5. Quand la pâte commence à être difficile à mélangez, pétrissez-la à la main pendant 10 minutes environ. La mienne était assez collante, j'ai rajouté juste une cuillère à soupe de farine pour la pétrir plus facilement.

6. La pâte doit être souple et homogène. Placez-la dans un saladier propre et couvrez-la d'un linge. Laissez la pâte doubler de volume (1 h heure 45 pour moi).

Dégazez la pâte puis façonnez-la en couronne. Attention le trou central doit être assez grand car il va se rétrécir à la cuisson.

Placez la couronne sur une plaque recouverte de papier de cuisson et placez-la 1 heure dans le four éteint.

a7gt

Badigeonnez la brioche avec l'oeuf battu avec du lait puis décorez-la avec les fruits confits, les tranches d'orange et du sucre en grain. Faites cuire entre 30 et 35  minutes dans un four préchauffé à 180 degrés.

brioche des rois 2

Laissez refroidir sur une grille avant de découper en tranches.

brioche des rois en coupe

Je vous souhaite une excellente année 2015 !

Publicité
Commentaires
B
j'en raffole !
F
Superbe !! j'adore ce genre de couronne !! Bonne et heureuse année 2015 à vous !!Que la joie et la santé vous accompagnent chaque jour ;) tout en continuant à nous régaler !!! bisous
T
Meilleurs voeux pour la nouvelle année ,et merci pour toutes vos bonnes recettes .
B
Bonne année Zaza et joyeux anniversaire! Que cette nouvelle année, à tous les sens du terme, t'apporte tous les ingrédients du bonheur. Tes recettes sont remarquables, je les apprécie toujours autant. Je t'embrasse, John Mohune
A
tous mes vœux pour 2015 et merci pour cette belle couronne qui est celle que je préfère , je met des dès de fruits confits dans la pâte.<br /> <br /> Bisous Andree
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 269 558
La petite pâtisserie d'iza
Publicité