brioche des roi a l frangipane

Il me fallait utiliser rapidement un reste de frangipane ( 200 g quand même) de ma galette des rois light. Je me suis dit que ça pourrait être pas mal en garniture de brioche des rois. C'est effectivement très bon mais pas vraiment léger... A refaire parce que la  pâte levée  de La dinette de Douda est bonne mais fourée seulement de quelques fruits confits, ça serait aussi bien.

Les ingrédients

- 200 g de farine

- 25 g de sucre en poudre

- 1 oeuf

- 8,5 cl de lait

- 50 g de beurre

- 1 càc de levure de boulanger

- 1 pincée de sel

- des fruits confits pour décorer

- 1 jaune d'oeuf battu avec 1 càs de lait

La recette

galette frangipane montage 1

1. Dans un récipient, diluez la levure avec une càs de la farine et 4 cà s du lait.

2. Battez l'oeuf avec le reste du lait dans un autre récipient.

3. Versez la farine dans un saladier. Ajoutez le sucre, le sel et mélangez. Versez le mélange levure+lait+ farine ainsi que la préparation oeuf battu+lait dans le saladier.

4. Mélangez bien.

galette frangipane montage 2

5. Quand  la pâte commence à prendre forme, ajoutez le beurre coupé en morceaux. Pétrissez la pâte comme pour une pâte à pain pendant 10 minutes environ.

6. Placez la pâte dans un saladier propre, couvrez d'un linge et laissez doubler de volume ( 2 heures pour moi).

7. Dégazez la pâte. Abaissez-la en un grand rectangle sur un plan de travail fariné. Garnissez de frangipane (100 g aurait été suffisant) et roulez la pâte comme pour une bûche. Coupez les bouts des  extrémités et fermez pour former une couronne. La mienne s'est ouverte à la cuisson et le cercle placé pour empêcher le centre de se refermer a déchiré la pâte.

galette frangipane montage 3

8. Badigeonnez la brioche de jaune d'oeuf puis décorez de fruits confits. Parsemez de sucre en grain. Couvrez et laissez lever 40 minutes. Faites cuire dans un four préchauffé à 180 degrés entre 20 et 40 minutes. Laissez refroidir avant de découper en tranches.