750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

La petite pâtisserie d'iza

27 juin 2011

Verrine fraise cerise et sirop d'hibiscus

present2

Après la Salade de fraises , la verrine Fraises pistaches et galettes bretonne,ou encore l'île flottante, voici une dernière petite recette à base de fraises et de cerises. Rapide à préparer et idéale pour finir un déjeuner ou un dîner sur une note légère et fruitée.

Les ingrédients ( pour 3 verrines)

- 200 g de fraises

- 150 g de cerises

- 20 g de chocolat blanc

- 10 cl d'eau

- 10 g de fleurs d'hibiscus séchées

- 1 càs de sucre en poudre

La recette

Laver et équeuter les fraises. Les couper en 2 et les répartir dans les verrines. Ajouter les cerises lavées et dénoyautées et coupées en 2. Réserver.

Dans une casserole, faire bouillir l'eau. Y ajouter les fleurs d'hibiscus. Les faire infuser quelques minutes hors du feu. Verser la préparation dans un tamis et presser avec le dos d'une cuillère pour récupérer le maximum de jus. Ajouter le sucre, mélanger et verser 2 càs sur les fruits. Placer les verrines au frigo au moins une heure et parsemer de copeaux de chocolat blanc juste avant de servir.

Photo1

Avec cette verrine, je participe au concours Verrines ensoleillées organisé par le blog  La cuisine de mes racines

Publicité
24 juin 2011

Tarte tatin abricot romarin

presentation

C'st la première Tarte Tatin de ma petite pâtisserie. La recette vient d'un hors-série de Cuisine Actuelle de l'année dernière. Pour la pâte, j'ai utilisé un reste de Pâte magique mais une pâte sablée ou brisée ferait l'affaire. J'avais déjà testé un mélange abricot romarin dans ce Clafoutis, quant à l'abricot, c'est un fruit que j'aime beaucoup mais que je trouve tourjours trop acide quand il est cuit. Je le préfère plus discret dans un Cake ou en confiture dans une Tarte.

Les ingrédients ( pour un moule à manqué)

-125 g de pâte à tarte

-100 g de sucre en poudre

-3 càs d'eau

-10 abricots

-1 càc de romarin

-2 càs de sucre en poudre

La recette

 1

Dans une casserole, verser les 125 g de sucre et l'eau. Faire cuire ce mélange jusqu'à l'obtention d'un caramel. verser au fond d'un moule à manqué.

2

Couper et dénoyauter les abricots en deux. Les placer dans le moule le côté bombé au fond. Saupoudrer de sucre en poudre.

3

Etaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur et la placer sur les fruits en la  rentrant sur les bords.

4

Faire cuire 20 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés. Laisser reposer 5 minutes avant de retouner la tarte sur une grand assiette. Parsemer de brins de romarin.

autre présentation

Et pour une nouvelle recette salée c'est sur Du sel dans ma cuisine

 

21 juin 2011

Sablés à la vache qui rit

present1

Voila une recette de Paprikas que je voulais tester depuis longtemps mais quand on a goûté aux Galettes bretonnes, difficile de se contenter avec une autre sorte de biscuits. J'ai préféré la version salée de cette recette que vous pourrez trouver ici sur mon autre blog Du sel dans ma cuisine.

Les ingrédients

-45 g de vache qui rit (3 portions)

-90 g de beurre

-1 /2 càc de vanille liquide

-200 g de farine ( ou un peu moins)

-1 càc de levure chimique

- 50 g de sucre en poudre

-20 g de sucre  en poudre pour le dessus des biscuits

 La recette

 1

Dans le bol du robot, mettre le beurre coupé en morceaux. Ajouter les portions de vache qui rit en morceaux et le sucre. Faire fonctionner le robot par impulsions jusqu'à l'obtention d'un mélange bien lisse.

2

Transvaser ce mélange dans un saladier.

3

Ajouter la farine préalablement mélangée à la levure.

4

Si le mélange  est trop sec et s'effrite il suffit de se mouiller un peu les mainS pour travailler la pâte.

5

Séparer la pâte eN morceaux. Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier alimentaire et découper un biscuit avec un emporte-pièce.

Verser du sucre dans une assiette et passer le dessus des biscuits dedans.  Renouveller l'opération avec le reste de la pâte.

6

Placer les biscuits sur une plaque recouverte de papier de cuisson et faire cuire 12 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés.

 

18 juin 2011

Cake abricot amaretto

prsent1 avec titre

J'ai dans Ma petite pâtisserie un certain nombre de recettes à base d'abricot ici ou encore là. Ce cake ressemble beaucoup au Cake à la cerise au niveau de la pâte avec quelques petites variations :Un peu plus de farine, et de sucre et surtout une lichette d'amaretto, un alcool italien qui s'associe très bien à l'abricot.

Les ingrédients 

- 160 g de farine

- 125 g de sucre en poudre

- 110 g de beurre

- 50 g de poudre d'amande

- 3 oeufs

- 3 cl d'amaretto

-1/2  sachet de levure chimique

- 260 g d'abricot dénoyautés et coupés en morceaux ( 7 abricots pour moi)

Pour la déco du cake

- 1 càs de sucre

- 2 abricots

La recette

1

Dans un saladier, battre le beurre et le sucre en pommade: plus le beurre est mou meilleur sera le mélange. Je place mon saladier dans une cuvette dont le fond est rempli d'eau très chaude.

2

On laisse le saladier dans la cuvette d'eau chaude. Ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien à chaque fois. Verser l'amaretto et mélanger.

3

 Dans un saladier mélanger les deux farines. Ajouter à la préparation 130 g de la farine préalablement mélangée à la levure et à la poudre d'amande. Mélanger.

avec les fruits

Enrober les abricots dans le reste de farine et ajouter les fruits à la pâte.

pate dans le moule

 Verser la pâte dans un moule à manqué chemisé de papier de cuisson.

sue le dessus

Décorer le dessus du cake avec des morceaux d'abricots et saupoudrer d'un peu de sucre. Faire cuire 10 minutes à 200 degrés puis 40 minutes à 180 degrés.

prese2

 .........

IMG_1315

Nous en avons mangé une partie sur la plage d'Altınköy

Et pour une nouvelle recette salée c'est sur mon autre blog Du sel dans ma cuisine

15 juin 2011

Brioche viennoises aux pralines

present1

Pour cette dernière recette de brioche aux pralines, j'ai choisi la recette de pain viennois du Blog gustatif des papilles de Magali dont j'avais déjà beaucoup aimé les Fleurs briochées au Mars.

Les ingrédients

- 250 g de farine (+ 2 bonnes poignée pour le pétrissage)

- 125 g d'eau tiède

- 5 g de sel

-5 g de levure lyophilisée

-12 g de lait tiède

-25 g de sucre

- 35 g de beurre

- 1 oeuf 

-10 pralines roses environ

-1 oeuf pour badigeonner la brioche

La recette

1

Verser l'eau dans un récipient et y diluer la levure. Réserver.

2

Dans un saladier, verser la farine le sel et le sucre. Mélanger. Ajouter le mélange eau + levure, le lait et l'oeuf. Mélanger bien.

3

Ajouter le beurre en petit morceaux et commencer à pétrir la pâte. Rajouter progressivement la farine.

4

Pétrir comme une pâte à pain pendant 10 minutes. La pâte va rester assez collante. Placer la pâte dans un saladier propre. couvrir de film alimentaire et  la laisser gonfler 1 heure 30 environ dans un endroit chaud.

5

Dégazer la pâte et la séparer en patons de 75 ou 100 g.

6

Concasser les pralines au marteau.

7

Sur un plan de travail fariné, abaisser chaque morceaux de pâte comme sur la photo ci-dessus. Placer au centre quelques morceaux de pralines puis refermer les bords de la pâte.

8

Retourner les brioches pour que la fermeture se trouve en dessous et les placer  sur une plaque recouverte de papier de cuisson.

9

Badigeonner les brioches d'oeuf battu et les laisser lever 45 minutes. Tracer une croix sur chaque brioche et parsemer de poudre de pralines. faire cuire 25 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés.

Publicité
13 juin 2011

Gâteau choco pour concours

autre prsen

La recette vient des Gâteau magiques d'Alilo qui propose un petit concours bien sympathique: Réaliser une des recettes de son blog pour gagner 9 tablettes de chocolat Weiss, excellent chocolatier de Saint-etienne, ma ville d'origine. J'ai choisi son gâteau The power of chocolate: un gâteau au chocolat un peu surprenant au premier abord car peu sucré mais finalement délicieux car on sent vraiment le goût du chocolat. Pas d'images détaillées pour cette recette car il y avait un gros orage sur Izmir et il faisait beaucoup trop sombre pour prendre des photos.

Les ingrédients ( pour 8 caissettes en papier)

- 100 g de chocolat à 74 % de cacao

- 10 cl de crème fraiche

- 2 oeufs ( les jaunes séparés des blancs)

- 40 g de sucre en poudre

- 1 càs bombée de farine

-1 càs d'amande en poudre

La recette

Faire fondre le chocolat et la crème au bain-marie. Laisser un peu tièdir puis ajouter le sucre. Mélanger. Ajouter les jaunes d'oeufs. Mélanger. Ajouter la farine et la poudre d'amande. Mélanger. Battre les blancs en neige et les ajouter délicatement au mélange. Verser la pâte dans des caissettes à muffins. Faire cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés. 

presentation boite weiss

 

64457867_p

Pour toutes les infos concernant ce concours cliquer ici

Et pour une nouvelle recette salée sur sur mon autre blog Du sel dans ma cuisine

10 juin 2011

Cake cerise amande

present1

Dimanche dernier, nous avons été invités pour le petit déjeuner par ma copine Gizem et sa famille. Nous avons passé un très bon moment à l'ombre des oliviers et nous avons goûté ce cake confectionné pour l'occasion.

Les ingrédients

-120 g de farine

-30 g de farine complète

-100 g de sucre en poudre

-110 g de beurre très mou

-3 oeufs

-50 g d'amande en poudre

-1 càc de levure chimique

-250 g de cerise dénoyautées

 La recette

 

1

Dans un saladier, battre le beurre et le sucre en pommade: plus le beurre est mou meilleur sera le mélange. Je place mon saladier dans une cuvette dont le fond est rempli d'eau très chaude. 

2

On laisse le saladier dans la cuvette d'eau chaude. Ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien à chaque fois.

3

 Dans un saladier mélanger les deux farines. Ajouter à la préparation 130 g de la farine préalablement mélangée à la levure et à la poudre d'amande. Mélanger.

4

Mélanger le reste de farine aux cerises.

5

Ajouter les cerises enrobées de farine à la pâte.

6

 Verser la pâte dans un moule à cake ou comme ici dans un moule à manqué chemiser de papier de cuisson. Décorer le dessus du cake avec quelques cerises et saupoudrer d 1 càs de sucre. 

autre presentation entière 

Faire cuire 10 minutes à 200 degré puis baisser la température à 180 degré et poursuivre la cuisson pendant 40 minutes environ.

photo avec gizem 

et dimanche prochain...la plage !

7 juin 2011

Galettes aux cerises

presentation 1

 Après les Tartes cerise pistache, une version plus rustique: De délicieuses galettes aux cerises pour le goûter ou à la fin d'un repas léger. La température continue à monter à Izmir, Ça donne des envies de smoothie à la fraise comme ci-dessus ou de Sorbet à la griotte.

Les ingrédients (pour 4 galettes )

-50 g de farine (+ 1 càs)

-50 g de farine complète

-60 g de beurre

-1 càc de sucre en poudre

-4 cl d' eau très froide

-300 g de cerises dénoyautées

- 15 g  de beurre

-1 càs de sucre en poudre

-6 càs environ d'amande en poudre 

 La recette

gros_plan_pate_1

 Dans le bol du robot, verser les farines. Ajouter le sucre et le beurre coupé en morceaux. Faire fonctionner le robot par impulsions jusqu'à l'obtention d'un mélange sablonneux ( photo ci-dessus). Ajouter l'eau froide petit à petit et faire fonctionner le robot toujours par à coups jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. Sortir la pâte du bol du robot. Elle peut être un peu collante .Ajouter un peu de farine et la fraiser une ou deux fois. Partager la pâte en patons de 65 g environ.  Les applatir légèrement et les emballer dans du film alimentaire. Placer les patons au frigo (24 heures pour moi).

montage de la galette 1

Abaisser le paton sur un plan de travail fariné. Renouveller l'opération avec les 3 autres morceaux de pâte. Placer les abaisses de pâte sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Faire des motifs avec un emporte- pièce sur les bords de la pâte abaissée (je l'ai fait seulement sur une galette).

montage de la galette 2

Parsemer le centre de la galette de poudre d'amande. Cette garniture imperméabilisera le fond de la galette qui gardera ainsi tout son croustillant.

montage de la galette 3

Placer les cerises sur la poudre d'amande en les serrant bien. J'ai préféré le premier essai de cette recette ou je n'avais mis que des moitiés de cerises sur la pâte.

 montage de la galette 4

Replier les bords de la pâte sur les fruits. Faire la même chose pour les autres galettes. Parsemer les galettes de noisettes de beurre et d'un peu de sucre.

montage de la galette 5

Faire cuire 25 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés.

autre

Miam ! à déguster rapidement...

Et pour une nouvelle recette salée , c'est sur mon  autre blog: Du sel dans ma cuisine 

4 juin 2011

Tarte aux fraises et pistache

Kopyası presentation 1  

Il était temps de faire une bonne tarte aux fraises car la saison à Izmir est presque finie

Pour la pâte, j'ai repris la même que pour cette tarte ou encore celle-ci quant à crème à la  pistache, je l'ai trouvée sur le blog C'est moi qui l'ai fait.

Les ingrédients ( pour un grand moule rectangulaire)

-200 g de farine

-1 càs de farine complète (facultatif)

-100 g de beurre

-1 càs de sucre

-1 jaune d'oeuf

-1 càs d'huile d'olive

-5 cl de lait

La crème à la pistache

-1/2 feuille de gélatine (1 g)

-25 g de pâte de pistache

-25 g de sucre

-1 jaune et demi d'oeuf

-1 càs de maïzena

-8,5 cl de lait

-20 g de beurre

-500 à 700 g de fraises lavées et équeutées

-30 g de pistaches natures hachées

La recette

1

Verser les farines dans le bol du robot. Ajouter le sucre et le beurre coupé en morceaux. Faire fonctionner le robot par impulsions rapides.

2

Le mélange doit ressembler à un crumble.

3

Ajouter l'huile d'olive et le jaune d'oeuf. Faire fonctionner le robot.

4

Ajouter le lait.

5

Faire fonctionner le robot jusqu'à l'obtention d'une pâte malléable. La fraiser une ou deux fois sur un plan de travail fariné puis l'emballer dans du film alimentaire et la mettre au frigo au moins 1 heure.

La garniture

6

Remplir un récipent d'eau froide et y  mettre la gélatine. Réserver. Dans un saladier, mélanger rapidement l'oeuf et le sucre sans faire blanchir le mélange. Ajouter la maïzena. Mélanger juste pour l'incorporer. Réserver.

8

Dans une casserole, verser le lait. Ajouter la pâte de pistache et faire fondre doucement en remuant la préparation. Verser ce mélange sur la préparation sucre+ oeuf+ maïzena et remettre  le tout dans la casserole. Faire cuire quelques minutes et tout en mélangeant, la préparation, pour la faire épaissir. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée, mélanger bien  puis  ajouter le beurre ( si vous avez un thermomète à chocolat placez-le dans la casserole et ìncorporer le beurre à 40 degrés). Mélanger pour faire fondre le beurre. Placer la crème au frigo au moins 1 heure.

9

 Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné et foncer un moule beurré. Piquer la pâte à la fourchette.

10

Couvrir le moule de papier de cuisson et placer des haricots secs ou comme ici des cuillères en métal sur le papier. Faire cuire 25 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés.

11

Laisser refroidir la tarte puis  étaler la crême de pistache sur toute la surface.

12

Placer les fraises sur la tarte. 

13

Parsemer la tarte des pistaches hachées et la placer au frigo au moins 1 heure. Sortir la tarte du frigo 1/4 d'heure avant de servir. 

autre preseantiton

Avec cette tarte, je participe au concours proposé par le superbe blog Le plaisir des mets.Toutes les infos concernant ce jeu sont ici.

concou11

2 juin 2011

Tuiles noix de coco

presentation_tuiles_noix_de_coco

 Après les Tuiles aux noisettes,  la même recette  mais cette fois avec de la noix de coco pour des biscuits délicieux fins et croustillants. A servir avec une Salade de fraises  par exemple.

Les ingrédients ( pour 8 tuiles)

-50 g de noix de coco

-35 g de sucre

-12 g de beurre fondu tiède

-7 g de farine

-1 blanc d'oeuf

 La recette

1

Dans un saladier, verser la noix de coco, le sucre et la farine. Mélanger.

2

Ajouter le blanc d'oeuf, mélanger puis verser le beurre. Laisser reposer la préparation 1 heure au frigo environ.

3

Badigeonner généreusement une plaque du four. Former des  boules de la taille d'une noix et les étaler sur la plaque en les applatissant bien.

4

Faire cuire entre 8 et 10 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés. Décoller les tuiles à l'aide d'une spatule métalique et les mettre en forme sur un rouleau à pâtisserie quand elles sont encore chaudes. On peut les conserver plusieurs jours dans une boite en métal.

Et pour une nouvelle recette salée, c' est sur mon autre blog Du sel dans ma cuisine par ici   

Publicité
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 267 853
La petite pâtisserie d'iza
Publicité