750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
6 mars 2011

Doughnuts light à la cannelle

present2

Après les gaufres et les bugnes, des beignets bien moelleux, au sucre roux et à la cannelle pour fêter le Carnaval. La recette convient aux deux modes de cuisson : traditionnelle à la friture, ou au four pour une version délicieuse et légère.

 Cette recette comme celle ci et celle là participe au dossier spécial Mardi gras de Cuisine AZ qui se trouve ici. Merci encore à Edith de m'avoir sollicité pour ce projet. N'hésitez pas à aller découvrir ce site culinaire plein d'idées!

cuisineaz_blog
Recettes de cuisine
sur Cuisine AZ

Les ingrédients ( pour une douzaine de doughnuts)

-230 g de farine

-10 cl de lait

- 1 oeuf

- 1/ 2 sachet de levure lyophilisée

-30 g de beurre mou

-40 g de sucre en poudre

-2 càc de vanille liquide ou de fleur d'oranger*

-1 pincée de sel

* ne  parfumez  pas la pâte si vous choisissez le topping à la cannelle

La recette en images

 

montage_doughnut_1

1. Diluer la levure dans le lait avec une càc du sucre. Couvrir et laisser reposer 10 minutes.

2. Dans un saladier, tamiser la farine et ajouter la pincée de sel.

3. Verser le sucre. Mélanger.

4. Ajouter le mélange levure+lait.

 

montage_doughnuts_2

5. Mélanger puis ajouter l'oeuf.

6. Incorporer le beurre en petits morceaux.

7. Pétrir la pâte comme pour une pâte à main, pendant une dizaine de minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et homogène.

8. Mettre la pâte dans un saladier propre et couvrir de film alimentaire. Laisser lever 1 heure et demie environ dans un endroit chaud.

 

montage_3

9. La pâte doit avoir doublé de volume.

10. Dégazer la pâte. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte sur 3 cm d'épaisseur environ.

11. Découper les doughnuts avec un emporte-pièce.

12. Déposer les doughnuts sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Couvrir et  les laisser gonfler 30 minutes.

- Faire cuire entre 10 et 15 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés ou

-faire chauffer 50 cl d'huile de friture dans une casserole. Faire cuire les beignets à 160 degrés 1 à 2 minutes de chaque côté.

Pour le topping à la cannelle: mélanger 50 g de sucre roux et 50 g de sucre en poudre. ajouter une càc de cannelle.Trempez chaque doughnut dans du beurre fondu et le passer dans le mélange.

  

 

Publicité
Commentaires
S
Testé & approuvé :)
B
au four ! génial ça doit éviter la graisse et les rendre plus leger super! j'ai ta recete dans mon livre elle et super avec le sucre cannelle pour carnaval je vais en faire !=)
M
au four ! génial ça doit éviter la graisse et les rendre plus fin.<br /> En tout cas ils rendent bien et donnent bien envie de croquer dedans<br /> Bises
G
Une délicieuse recette comme toujours !!!!!
L
je craque tout simplement! ils sont terribles! merci Isa! bon dimanche bisous
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 324 408
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Publicité