750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite pâtisserie d'iza
11 avril 2009

Hot cross buns

hot_cross_buns

Fin du petit tour du monde des brioches traditionnelles de Pâques avec cette excellente recette de Hot cross buns anglais, trouvée chez Marmiton. Des petits pains savoureux à la mie très moelleuse, fourrés de raisin secs  et épicés de cannelle et de gingembre. Le seul hic, c'est que je n'ai pas trouvé terrible les 2 méhodes essayées pour faire la croix caractéristiques de ces petits pains. Hot indeed, but it's much better without cross ! pour les anglophones, toute l'histoire de ces célèbres pains se trouve ici.

Les ingrédients

-225 g de farine (+100g)

-12 g de levure fraiche

-17 cl de lait tiède

-1 oeuf

-25 g de beurre

-45 g de sucre

-70 g de raisins secs

-1 càc de cannelle

-1/2 càc de gingembre en poudre

La recette en images

montage_1

1.Dans un bol verser le lait tiède. Y ajouter une càc de sucre et y délayer la levure. Mélanger et laisser fermenter ce mélange 10 minutes.

2. Dans un saladier verser la farine. Y émettier le beurre.

3. Ajouter le reste du sucre, les raisins secs et les épices.

4. Ajouter l'oeuf.

montage_2

5.Ajouter le mélange lait+ levure + sucre au saladier.

6. Mélanger.

7. Ajouter petit à petit de la farine  ( 100 g pour moi) pour que la pâte ne colle plus trop.

8. Travailler la pâte comme pour une à pâte à pain pendant 10 min. environ.

montage3

9. La placer dans un saladier propre recouvert de film alimentaire et laisser doubler de volume (1 heure ou plus).

10. Dégazez la pâte.

11. Séparer la pâte  en morceaux et former des boule de pâte de (60 g environ ). On obient entre 8 et 10 boules. Les placer (en les espaçant)  dans un moule carré recouvert de papier de cuisson. Couvrir de papier huilé et laisser regonfler 40 min environ.

Faire cuire entre 15 et 20 min dans un four préchauffée à 190 degrés.

eau__farine

Pour les croix , un mélange liquide d'eau et de farine à poser à la poche à douille. Trop liquide peut-être, j'en ai surtout mis partout et après cuisson on ne voit plus grand chose...

hotcroos_buns_plan_pgr

pate_pour_les_croix

La deuxième fois, (pour une version avec des oranges confites) , un mélange égal de sucre glace et de farine avec un peu d'eau pour former une pâte ferme et y découper des bandes fines à mettre sur les brioches.résultat: Pâte trop dure qui gache la brioche...

presentation_generale

Je n'ai pas tester ,mais  dans le livre Home baking ,j' ai lu que l'on pouvait faire les croix avec de la pâte brisée. En ce qui me concerne,la prochaine fois j'inciserai simplement la pâte en deux, au couteau.

Publicité
Commentaires
C
recette bien maîtrisée , j'ai fait une variante j'ai mis des épices à pain d'épices..c'est agréable de cuisiner avec des explications très claires... ravie d'avoir découvert ce blog, qui je crois va devenir une référence Merci
M
je te piques clairement la recette car ils sont l'air bien mieux réussi qu'avec la mienne.<br /> Bises
P
huuuum j'adore ca! a chaque fois que je vais en angleterre je m'en rammene!<br /> j'ai essayé une fois mais n'était pas embalé par ma recette, alors pk pas essayé la tienne
L
Sympas ces petites brioches.
P
J'adore ces petites brioches, toutes moelleuses!
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 269 996
La petite pâtisserie d'iza
Publicité