presentation

80 g de noisettes entières à utiliser rapidement, un peu de sucre et vite une petite gourmandise pour accompagner les fruits de la fin d'un repas dans un lokanta de poisson ou à grignoter sur la plage à la place des chouchous! Et oui, il fait encore 28 degrés à Izmir. Pour la recette, je me suis très librement inspirée du blog Le tablier rose de petite Lolie.

Les ingrédients

-80 g de noisettes entières

-70 g de sucre en poudre

-10 g de bicarbonate de soude*

*On peut aussi enlever la peau des noisettes en les faisant revenir à feu moyen dans une poële. On peut aussi utiliser des noisettes déjà mondées.

La recette en images

montage_noisette_ca_1

1. Dans une casserole, porter de l'eau à ébullition. Verser le bicarbonate de soude et ajouter les noisettes. Laisser  cuire 5 minutes environ.

2. Egoutter les noisettes et les passer rapidement sous l'eau froide.

3. Les frotter dans un torchon pour enlever la peau.

montage_noisette_2

4. Disposer les noisettes sur du papier de cuisson et mettre au four 10 minutes à 170 degrés.

5. Verser les noisettes et le sucre dans une casserole à fond épais. Tourner avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le sucre se transforme en caramel blond foncé.

6. Quant toutes les noisettes sont bien entourées de caramel, verser le mélange sur du papier de cuisson. Donner quelques coups de marteau sur les noisettes puis couper en gros morceaux aux ciseaux tant que le mélange est encore chaud.

plage

Phaselis, un très joli site archéologique

et un des mes endroits préferés de Turquie ...

Et pour une nouvelle recette salée, c'est par ici