present1

Pour cette dernière recette de brioche aux pralines, j'ai choisi la recette de pain viennois du Blog gustatif des papilles de Magali dont j'avais déjà beaucoup aimé les Fleurs briochées au Mars.

Les ingrédients

- 250 g de farine (+ 2 bonnes poignée pour le pétrissage)

- 125 g d'eau tiède

- 5 g de sel

-5 g de levure lyophilisée

-12 g de lait tiède

-25 g de sucre

- 35 g de beurre

- 1 oeuf 

-10 pralines roses environ

-1 oeuf pour badigeonner la brioche

La recette

1

Verser l'eau dans un récipient et y diluer la levure. Réserver.

2

Dans un saladier, verser la farine le sel et le sucre. Mélanger. Ajouter le mélange eau + levure, le lait et l'oeuf. Mélanger bien.

3

Ajouter le beurre en petit morceaux et commencer à pétrir la pâte. Rajouter progressivement la farine.

4

Pétrir comme une pâte à pain pendant 10 minutes. La pâte va rester assez collante. Placer la pâte dans un saladier propre. couvrir de film alimentaire et  la laisser gonfler 1 heure 30 environ dans un endroit chaud.

5

Dégazer la pâte et la séparer en patons de 75 ou 100 g.

6

Concasser les pralines au marteau.

7

Sur un plan de travail fariné, abaisser chaque morceaux de pâte comme sur la photo ci-dessus. Placer au centre quelques morceaux de pralines puis refermer les bords de la pâte.

8

Retourner les brioches pour que la fermeture se trouve en dessous et les placer  sur une plaque recouverte de papier de cuisson.

9

Badigeonner les brioches d'oeuf battu et les laisser lever 45 minutes. Tracer une croix sur chaque brioche et parsemer de poudre de pralines. faire cuire 25 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés.