presentation kringle estonien

Fin novembre, j'ai oublié de fêter mes 4 ans de blog, début décembre mes 500 abonnés, heureusement  aujourd'hui, il  me reste mon anniversaire. L'occasion de manger une bonne brioche, une de plus à ajouter à ma petite pâtisserie qui en compte déjà beaucoup.
J'ai fait 2 fois cette recette en une semaine. J'ai diminué les proportions la première fois et même si elle était moins jolie que celle-ci, son goût était délicieux. J'ai refait la recette avec ses proportions originales mais le pétrissage au robot n'a cette fois pas été très concluant et n'a pas du tout plu à mon robot. Je conseille donc de faire cette pâte levée à la main. Au final, une excellente brioche  qui se rapproche par son goût et sa texture du Pandoro italien. La recette vient du blog Just love cookin.
Les ingrédients
 
-300g de farine
 
-12 cl  de lait tiède
 
-1 càc de  sucre en poudre
 
-1 œuf
 
-30 g de beurre
 
-10 g de levure lyophilisée
 
-une pincée de sel
 
Pour la garniture
 
-40 g de beurre
 
-3 à 4 càs de sucre en poudre
 
-2 càc de cannelle
 
- du sucre glace pour saupoudrez la brioche
 
La recette

 

montage1

 1. Diluez la levure dans le lait tiède avec le sucre. Laissez reposer le mélange 10 minutes environ.

2. Dans le bol du robot, versez la farine , le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Faites fonctionner le robot jusqu' à ce que le beurre soit bien émietté dans la farine.

3. Ajoutez le mélange levure+lait+sucre au saladier. Ajoutez aussi l'oeuf.

4. Faites fonctionner le robot 5 minutes environ.

5. La pâte doit être élastique et homogène. Retirez la boule de pâte du bol du robot et retravaillez-la quelques minutes sur un plan de travail fariné. Placez la pâte dans un saladier propre. Couvrez et laissez lever la pâte dans un endroit chaud 1 heure 30 environ.

6. Dégazez la pâte.

 

montage2

7. Abaissez la pâte en rectangle.

8. Préparez la garniture: le beurre fondu mélangé au sucre et à la cannelle.

9. Badigeonnez la pâte de garniture puis roulez la pâte comme pour une bûche.

10. Coupez le rouleau dans toute sa longueur.

11. Torsadez les deux morceaux de pâte ensemble.

12. Fermez la brioche et placez-la sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Faites-la lever au chaud  au moins 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elle ait bien regonflée (dans le four fermé à 30 degrés, pour moi)  Badigeonnez le kringle du reste de garniture. Faites cuire entre 20 et 25 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés.

 

gros plan