750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite pâtisserie d'iza
28 janvier 2015

Pain du tigre

pİAN DU TİGRE

Voici un pain que je voulais tester depuis plusieurs mois et comme on trouve très facilement (en plus pour trois francs six sous) de la farine de riz en Turquie, je l'ai finalement testé et je n'ai pas été déçue: un pain brioché à la mie très souple et une croûte au motif façon tigre ou girafe. Pour la petite histoire de ce pain, c'est ici. Comme la recette originale m'aurait donné beaucoup trop de pain, j'ai gardé la technique du topping en diminuant les proportions et  j'ai pris la recette d'un pain blanc classique d'un livre dont je n'ai pas la référence puisque je suis en France et le livre en Turquie.

Les ingrédients

- 250 g de farine

- 1 oeuf  battu

- 1 jaune d'oeuf battu

- 10 g de beurre

-  eau tiède *

- 1/4 càc de sel

- 1 càc de sucre en poudre

- 1 càc de levure de boulanger

*il faut ajouter de l'eau pour  obtenir 15 cl de liquide au total avec l'oeuf  et le jaune mais j'ai du en rajouter un peu plus car la pâte était beaucoup trop sèche.

 Pour le topping

- 30 g de farine de riz

- 4 cl d'eau chaude environ

- 1/2 càs d'huile

- 1/2 càs de sucre en poudre

- 1/2 càs de levure de boulanger

- 1 pincée de sel

La recette

PT MONTAGE 1

1. Tanisez la farine dans un saladier. Ajoutez le sucre et le sel. Mélangez.

2. Versez la levure, mélangez. Ajoutez le beurre en parcelles. Réservez.

PT MONTAGE 2

3. Mélangez dans un autre récipient, l'oeuf, le jaune et l'eau tiède.

4. Versez cette préparation liquide dans le saladier.

PT5GT

5. Mélangez à la cuillère. Pétrissez la pâte  avec les mains de 10 à 15 minutes. La mienne était très collante et élastique. Je l'ai pétri dans le saladier en me farinant les mains et en ajoutant un peu de farine (1 à 2 càs maximum).

PT MONTAGE 4

6. Placez la pâte dans un saladier propre.

7. Couvrez d'un linge et laissez lever dans un endroit chaud jusqu'à ce que la pâte double de volume (1 heure 30 pour moi).

PT MONTAGE 5

8. Dégazez la pâte. Façonnez-la pour la placer dans un moule à cake recouvert de papier de cuisson.

9. Pour le topping: mélangez dans un bol, la farine de riz, le sel le sucre, l'huile et la levure.

PT MONTAGE AVT DERNİER

10. Ajoutez l'eau. Vous devez obtenir une pâte un peu épaisse mais liquide.

11. Laissez le pain redoubler de volume.

PT12 GT

12. Badigeonnez  tout le dessus du pain avec le mélange liquide. Faites cuire entre 30 et 40 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés. le mien s'est fendu au milieu mais une bonne partie de la croûte a bien donné l'effet tigré.

PAİN DU TİGRE EN TANCHES

Il se congèle très bien en tranches, et il est parfait pour le petit déjeuner.

Publicité
Commentaires
M
Juste parfait. Mie moelleuse et savoureuse. Merci pour cette recette inratable.
T
Bonsoir , c'est une recette originale à tester . Bonne soirée
B
il porte bien son nom !
L
Impressionnant ce pain.
T
.........." GRRR "... TITOU, aime ton pain ... bisous bisous...
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 269 996
La petite pâtisserie d'iza
Publicité