la_bonne_maca

C'est la première fois que je me lance dans ce biscuit très capricieux.Coup de bol:c'est réussi mais depuis j' ai "macaronné" deux fois (en rose) sans succès.La recette vient du  numéro mai /juin 2008  de "Cuisine et vins de France".

Pour vingt macarons environ
-110 gr de poudre d'amande
-225 gr de sucre glace
-50 gr de sucre en poudre
-25 gr de cacao non sucré en poudre
-120 gr de blancs d'oeufs
Pour la ganache
-125 gr de lait entier
-125 gr de chocolat ( 52 pourcent)
- 30 gr de crème liquide

Conserver les blancs dans une boite hermétique 24 h à l'avance (voir 48 ou même72 h). Préparer aussi la ganache la veille: dans une casserole faire chauffer le lait et la crème: ajouter le chocolat en morceaux et mélanger.Porter à ébullition et fouetter le mélange. Conserver au frigo couvert d'un film plastique (direct sur le chocolat)

Mixer au robot le cacao, le sucre glace et la poudre d'amande.Faire sécher ce mélange sur du papier sulfurisé au four( à 150 degrés) pendant 5 min puis le tamiser.(
le plus ch...)
Battre les blancs en neige très ferme et ajouter le sucre en poudre peu à peu.
Battre encore un peu. incorporer délicatement le mélange tamisé avec une spatule. La pâte doit être lisse, brillante et souple mais pas liquide.
(Tu parles Charles!)
Dresser la pâte à la poche à douille sur du papier sulfurisé (une seule plaque de four pour moi parce que pas folle la guêpe j'ai fait que la moitié de la recette.) Laisser sécher une heure à température ambiante (si la pâte ne colle plus au doigt c'est gagné!!)
Faire cuire 10 min. au four préchauffé à 150 degrés
( pas assez, les miens étaient pas tout à fait assez cuits) Laisser refroidir les macarons avant de les décoller. ( bon courage!! un peu d'eau vaporisée sur la plaque aide au décollage.) Garnir de ganache. (sortie du frigo au moins une heure avant).Et ? Régalez-vous!
J' ai refait cette recette, ça a marché. Je les trouvais un peu trop cuits mais après une nuit au frigo ils étaient excellents!!!