presentation_2

J'ai fait ces éclairs  pour la 27 ième édition du KKVKVK. C'est la deuxième fois que je participe  (cliquer ici pour ma première participation ). Après un essai d'éclairs très classiques, j' ai  finalement choisi de faire des éclairs non garnis façon chouquette avec une pointe de chocolat sur le dessus. Simples mais délicieux....

Le concours est organisé par Sofi du blog Sofi la gourmande, grande gagnante du KKVKVK 26.

Pour 20 petits éclairs environ

-30 gr de beurre

-75 gr de farine tamisée

-10 cl d'eau

-1 càc de sucre en poudre

-2 ou 3 oeufs

-1 pincée de sel

La recette en images...

montage_choux

1. Dans une casserole, verser l'eau. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux, le sucre et le sel. Quand le beurre est fondu et que le mélange commence à frémir ajouter d'un coup la farine.

2. Couper le feu et remuer avec une spatule en bois jusqu' à ce que la pâte se détache des parois de la casserole.

3. Ajouter un premier oeuf et commencer à mélanger.

4. La casserole étant encore très chaude, j' ai préféré transvaser la pâte dans un saladier.

5. Pour incorporer les oeufs, j'utilise le batteur électrique c'est moins fatiguant et ça permet de faire fondre les éventuels grumeaux de farine

6. Pour obtenir la consistance idéale: une pâte un peu coulante, j'ai mis deux oeufs et demi. On peut conserver le reste d'oeuf puis l' allonger avec un peu d'eau et badigeonner au pinceau les éclairs avant la cuisson.

montage_cuisson

7. J'ai égaré ma poche à douille, alors j'ai pris  un sac de congélation que j'ai coupé au bout.

8. Déposer la pâte en forme d'éclairs sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Badigeonner d'oeuf et parsemer de sucre en grain.  Faire cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 200 degrés. Eteindre le four et laisser les éclairs 5 minutes dans le four.

Pour les décorations en chocolat, faire fondre du chocolat noir au bain-marie.

1. Le verser et  l'étaler en couche assez fine avec le dos d'une cuillère sur du papier de cuisson. Mettre au frigo jusqu' à ce que le chocolat durcisse.

2. Retourner la feuille de cuisson sur une plaque de silicone et découper des formes à l' emporte-pièce. Couvrir les décorations de film alimentaire et mettre au frigo pour les conserver.

deco_chocolat

Pour fixer les décorations aux éclairs, il suffit de les poser sur l'éclair et de placer celui-ci sous une lampe de chevet pendant quelques secondes pour que le chocolat fonde un peu sans que la décoration perde sa forme .

etoile_2

Petit éclair étoile miam miam !