750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite pâtisserie d'iza
15 février 2009

Brioche aux pralines

briochpralin

Voici une  recette de brioche fantastique. La meilleur que j'ai faite jusqu'à présent. Je ne suis pas du genre à m'extasier facilement ,mais cette brioche est vraiment délicieuse. Je n'ai pas fini de décliner cette recette de pâte levée que j' ai trouvé chez rêve de gourmandise 

 

 

 

Je fais beaucoup de recettes de brioches: je me pose toujours pas mal de  questions sur le temps de la levée, sur la levure etc.Ici, le temps de fermentation (une nuit au frigo) est  long mais indispensable pour obtenir une aussi bonne brioche. J'ai lu un article sur les molécules qui faisaient plein de de trucs à la pâte pendant  son repos au frigo.

Toujours sans MAP, bien sûr: je ne suis ni pour, ni contre, simplement, je trouve agréable de pétrir la pâte à la main et  frapper une boule de pâte levée sur le plan de travail est le seul sport que je pratique....

 

En plus du temps assez long de fermentation, le pliage de la pâte, avant sa mise en forme, explique sans doute cette succulente mie aérée et filante.

Bon, j'arrête, en avant pour la recette!!

 

 

Ingrédients

-250g de farine (+ 1 bonne poignée en plus)

-3 oeufs

-2,5 cl de lait tiède

-30g de sucre en poudre

-1 grosse pincée de sel

-1 sachet de levure lyophilisée (10 g)

-150g de beurre (mou en petits morceaux)

-150g de pralines concassées

- sucre en grain

La recettes en images

 

montage_praline_1

1. Dans un bol, délayer la levure dans le lait.

2. Dans un saladier, verser la farine, le sel, le sucre et mélanger.

3. Verser le mélange levure + lait dans le saladier

4. Ajouter les oeufs un par un. Bien mélanger.

5. Ajouter le beurre. Il faut qu'il soit bien incorporé à la pâte ce qui demande un peu de temps et l'ajout de farine en plus. Pétrir la pâte une dizaine de minutes. Elle doit être souple et élastique.

6. Mettre la pâte dans un saladier propre recouvert de film alimentaire et laisser  dans un endroit chaud  2 h environ jusqu' à ce que la pâte double de volume. Ensuite retravailler la pâte et la mettre au frigo toute la nuit. ( entre 10 et 12 heures).

mopntage_praline_2

7. Le lendemain, étaler la pâte.

8. La plier en 4, l'abaisser  à nouveau et la replier encore en 4.

9. Abaisser la pâte en un grand rectangle et parsemer de pralines concassées.

10. Rouler la pâte comme pour une bûche.

11. Couper en 6 rouleaux.

12. Placer les rouleaux (la coupe apparente) dans un moule à manqué ou à charnière  recouvert de papier de cuisson em laissant de l'espace entre chaque morceaux de pâte. Laisser redoubler de volume sous un fil alimentaire huilé.

pralne_13_seule

13) Badigeonner la brioche d'oeuf, parsemer de sucre en grain et faire cuire 30 min. dans un four préchauffé à 180°.

gros_plan

 

hé hé hé : elle a débordé du moule ...

et pour la recette des pralines roses maison c'est par ici !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
B
Super recette, une tuerie!!!<br /> <br /> J'ai "triché"...j'ai mis tous les ingrédients dans la MAP sur le programme "pâte" et ai laissé toute une nuit au réfrigérateur. <br /> <br /> J'ai réalisé la brioche le lendemain, elle est exquise!!!je garde précieusement la recette 😊😊<br /> <br /> Merci!!
C
super recette que j'ai découverte en 2009 ! faite et refaite avec toujours autant de succès. Merci
C
Merci c'est une super recette. Elle est succulente et le visuel est canon!
P
Bonjour <br /> <br /> J ai recommencé avec la levure boulangère Francine (1 seul sachet de 7g) en veillant à bien la dissoudre dans de l eau tiède. <br /> <br /> Pas de goût de levure. En revanche j ai voulu essayer sans praline mais dans ce cas je pense qu'il faut mettre plus de sucre.
M
* correction :j'ai congelé la pâte
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 270 073
La petite pâtisserie d'iza
Publicité