750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite pâtisserie d'iza
19 janvier 2011

Cheesecake poire et pain d'épice

cheesecake_pour_le_blog

Une recette que j'avais repéré l'année dernière sur le très beau blog Amuses Bouche.  A la suite d' oublis et d' erreurs de ma part, je le croyais raté et je n'ai donc soigné ni la décoration du dessus, ni les photos mais ce cheesecake, aux saveures hivernales, s'est révélé 48 heures plus tard, un délice...

Les ingrédients ( pour un moules à charnières de 22 cm )

Pour la base en pain d'épice

-175 g de miel

-175 g de farine

-1 càc de 4 épices

-1 càc de gingembre en poudre

-1 oeuf

- 80 g de sucre

-50 g de beurre

-9 cl de lait

Pour la garniture

-500 g de labne*

-250 g de süzme yaourt*

-100 g de sucre

- 4 oeufs

*750 g de ricotta dans la recette originale

Pour la préparation aux poires

-2 grosse poires épluchées et coupées en petits morceaux

-100 g de sucre ( pour le caramel)

Pour le décor

- deux poires

- du sucre en poudre

 

La recette en images

 

Le pain d'épice

monage_pain_d__pice

1. Dans une casserole, faire fondre doucement le beurre, le miel et le lait. Réserver.

2. Dans un saladier, verser la farine, les épices et le sucre. Mélanger et ajouter l'oeuf ( je l'ai oublié!!)

3. Verser le mélange de la casserole dans le saladier.

4. Mélanger.

5. Verser la préparation dans un moule cheminé de papier de cuisson au fond et beurrer le bord du moule.

6. Faire cuire 25 minutes envrion dans un four préchauffé à 170 degrés. Réserver.

Les poires au caramel

montage_caramel

7.Mettre le sucre dans une casserole à fond épais ( dans la recette d'origine, il est spécifié qu'il faut mélanger le sucre sans cesse jusqu'à ce qu'il fonde mais le mien a "grainer".

8. Quand le mélange a atteint une belle couleur caramel. y jeter les morceaux de poires ( le jus froid des poires a fait masser le caramel en un gros bloc) .

9. J' ai donc retiré les poires de La casserole et refait fondre le caramel avec un peu de jus des fruits.

Le mélange de fromages.

montag_e_3

10.Mélanger les 2 types de fromages pour bien les assouplir.

11. Ajouter le sucre et mélanger.

12. Ajouter le caramel. Mélanger.

13. Ajouter les oeufs. Mélanger

Le montage

14. Verser les poires sur le pain d'épice.

15. Ajouter le mélange de fromage et lisser la surface.

 

montage_final

16. Pour la déco, couper les  2 poires en tranches fines. Les placer sur une  plaque recouverte de papier de cuisson. Parsemer de sucre en poudre et faire cuire une dizaine de minutes a four chaud.

17. Pour la cuisson du cheesecake, faire cuire 40 minutes dans un four préchauffé à 160 degrés. La recette indiquait une heure. pour moi c'est trop: le cheesecake était un peu trop cuit et malgré les précautions habituelles ( laisser le cheesecake au four éteint plusieurs heures sans ouvrir le four, le dessus était très fissuré...)

Conserver le cheesecake au frigo et le lendemain, décorer le tour du cheesecake avec les lamelles de poire. Laisser reposer entre 24 et 48 heures avant  de déguster.

 

vu_de_c_t_

Pas très joli, mais très bon !

 

Publicité
Commentaires
C
waw elle est trop bien ta recette !<br /> vraiment très originale je trouve !!!<br /> bonne soirée
M
Moi je ne le trouve pas moche du tout!!! Il me donne envie!!
S
heureux marieage de tous ces ingrédients! et certainement savoureux!<br /> bises<br /> sicacoco
M
Et bien soigné ou pas en décoration : moi je le trouve très appétisant. Et au final, je plongerais bien ma cuillère dans une part.<br /> Bises
M
Super joli et très tentant
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 269 996
La petite pâtisserie d'iza
Publicité