gateau tout citron pistache1

Je suis toujours partante pour expérimenter des recettes intrigantes. J'avais beaucoup aimé l'orange entière cuite dans un gâteau au chocolat.Voici une variante dans laquelle la peau et la pulpe cuite du citron est incorporé à la pâte. Sans beurre et sans farine, ce cake devrait ravir les amateurs de la tarte au citron. Je ne suis pas fan mais les amis à qui je l'ai servi ont beaucoup aimé. La recette vient du blog Et si c'était bon.

Les ingrédients

- 3 citrons non traités*

- 150 g d'amande en poudre

- 150 g de pistaches non salées hachés

- 200 g de sucre

- 6 oeufs ( les jaunes séparés des blancs)

*Je n'en avais qu'un, j'ai donc seulement récupéré la chair des 2 autres citrons après la cuisson.

La recette

montage cc 1

1. Faites bouillir les citrons une heure dans de l'eau bouillante. Rajoutez de l'eau au fur et à mesure. Laissez-les refroidir puis coupez-les  pour ôter les pépins et récupérez la peau et la pulpe cuites .

2. Mixez les morceaux de citrons jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse. Comme il me restait des bouts assez gros de la peau, je les ai coupés au ciseau. Réservez.

3. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

cc4

4. Versez les amandes, les pistaches (préalablement mixées ensemble) et la crème de ctron dans le mélange jaune d'oeufs+sucre. Mélangez.

montage cc 3

5. Battez les blancs en neige ferme et ajoutez-en une partie à la préparation pour assouplir la pâte puis ajoutez délicatement le reste des blancs battus .

6. Chemisez un moule rond (ici de 20 cm de diamètre) de papier de cuisson. Le papier dépassait de 5 cm sur les bords et heureusement sinon la pâte aurait débordé dans le four. Je vous conseille donc d'utiliser un moule plus grand (24 cm).

7. Faites cuire le gâteau  (1 heure pour moi)dans un four préchauffé à 180 degrés. Je l'ai recouvert de papier sulfurisé les 15 dernières minutes de cuisson car il a tendance à brunir assez vite. Démoulez.

Laissez-le refroidir puis couvrez-le de film alimentaire et placez-le au frigo. Il est meilleur le lendemain. Saupoudrez d'un voile de sucre glacé au moment de servir.

présentation finale cake au citron pistache

Vous êtes plutôt salé? retrouvez une nouvelle recette de terrine sur mon autre blog Du sel dans ma cuisine