750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite pâtisserie d'iza
8 février 2013

Gâteau chocolat tout orange de Meliha

chocoorange de meliha

Meliha est une collègue turque qui m'apporte chaque année des oranges du jardin de son père. Généralement, je confis l'écorce et utilise les fruits dans une Salade épicée mais cette fois-ci, j'ai ajouté une orange entière (écorce et fruit) dans la pâte.Le résultat ? une texture moelleuse le jour même, extrêmement fondante le lendemain et surtout un goût d'orange extra. Cette belle recette vient du blog Kouka cuisine.
Je vous conseille de faire la purée d'orange la veille.

 Les ingrédients

-120 g de chocolat noir

- 100 g de sucre roux

- 3 oeufs ( les jaunes séparés des blancs)

-150 g de purée d' orange

- 50 g de poudre d'amande

- 50 g de beurre

La recette en images

montage gateau choco orange de meliha

1.Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Réservez.

2. Dans un saladier,  battez les jaunes d'oeufs avec le sucre pendant quelques minutes.

3. La préparation doit blanchir et augmenter de volume.

4. Versez dans le saladier le chocolat et le beurre fondu.

5. Mélangez.

6. Ajoutez la purée d'orange. Mélangez.

7. Ajouter la poudre d'amande. Mélangez. Battez les blancs en neige fermes  et ajoutez-les à la préparation.

8. Versez la pâte dans des caissettes à muffins.

9. Faites cuire 30 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés. 

dernier montage gato chco melihaPour la purée d' orange

Il vous faut 1 grosse orange non traitée. Placez l'orange dans une casserole et recouvrez- la d'eau. Faites-la cuire à feu doux jusqu'à ce que l'écorce soit molle sous la pression du doigt (près de 2 heures pour moi). Coupez-la en morceaux puis mixez-la quelques minutes jusqu'a l'obtention d'une purée lisse. Il m'est resté 75 g de purée que j'ai congelé.

 

Publicité
Commentaires
M
est-il possible de cuire la pate dans un moule à gateau "familial" plutôt que dans les moules à muffins. Je viens de faire la purée d'orange, ça sent bon ! Merci !
C
Miam ! Cette purée d'orange semble divine : une recette que je conserve précieusement !
M
Etonnant cette façon d'utiliser l'orange, tu as de la chance d'avoir des oranges de jardin non traité.<br /> <br /> Belle recette comme toujours<br /> <br /> Bises
M
Tres bon!
V
Très sympas ces petits gâteaux. Véro
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 270 243
La petite pâtisserie d'iza
Publicité