Kopyas__presentation

Ça avait pourtant bien démarré: une bonne génoise, une belle mousse mais le lendemain: catastrophe! la mousse avait un goût de beurre... je publie quand même la recette avec mes propres commentaires sur ce demi-raté et premier bavarois.  La recette vient de Marmiton. J'ai divisé la recette par 4  pour  remplir deux  cercles: l'un de de 12 cm et l'autre de 8 cm de diamètre.

 

 

 

 

 

Les ingrédients
Pour la génoise 
- 1 oeuf
- 30 g de sucre
- 30 g de farine

Pour le bavarois 
- 125 g de fraises lavées et équeutées
- 1/ 4 de jus de citron
- 1,5 feuille de gélatine
- 10 cl de crème liquide 
- 40 g de sucre

Pour le nappage 
- 6 cl de coulis de fraise 
- 1/2 feuille de gélatine


La recette en images

La génoise

montage_genoise

1. Dans un saladier, mélanger le jaune d'oeuf  et le sucre au batteur électrique, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

2 Ajouter la farine et mélanger à la spatule.

3. Monter le blanc en neige ferme et l'ajouter délicatement à la préparation .

4. Verser la pâte dans un cercle à pâtisserie, posé sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Faire cuire dans un four préchauffé à 200°C  entre 8 et 10 minutes .

genosie_cuite

5. Laisser refroidir la génoise puis la sortir du cercle. Laver et essuyer celui-ci puis  replacer à nouveau  la génoise dans le cercle. j'avais peur de ne pas pouvoir la décoller au final...

Le bavarois

montage_bavarois

 

6.Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 minutes environ.

7. Laver et équeutter les fraises.  Mixer les fruits avec le jus du citron et ajouter le sucre.

8. Verser ce coulis dans une casserole, y ajouter les feuilles de gélatine ramollies et essorées et faire chauffer à feu doux jusqu'à ce que la gélatine fonde. Réserver.

9. Monter les 10 cl de crème en chantilly: j'ai placé la crème, les fouets de mon batteur et le saladier dans le congélateur  pendant 1/ 4 d'heure. La crème est bien montée. au stade de ce qui me semblait être une bonne chantilly. j'ai arrêté et goûté: pas de problème... c'est seulement le lendemain que la crème avait un goût de beurre...

10. Ajouter délicatement la crème chantilly au coulis de fraise.

11. Verser cette préparation sur la génoise dans le cercle à pâtisserie. Recouvrir de film alimentaire et placer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Le lendemain,  démouler le bavarois en passant un couteau au niveau des bords du cercle.

Le nappage

12. Faire ramollir  la  gélatine dans de l'eau froide pendant dix minutes. L'essorer plus l'ajouter dans le coulis préalablement chauffé dans une casserole,  mélanger et laisser un peu refroidir.
Napper ce coulis sur le bavarois. Le mien était un peu trop liquide (un problème de quantité au niveau du coulis) il a coulé sur les bords.

genaoise_finale

 

En conclusion: à réessayer ( avec des framboises pour plus de goût) et surtout s'entraîner sur la chantilly mais je ne suis pas sûre que la crème que je trouve en Turquie convienne parfaitement... à refaire en France, donc !