presentation_en_coupe

Après le cheesecake aux fraises bis et celui marbré à la framboise (mon préféré), celui-ci, à la cerise ne m'a que moyennement emballé (mais Serhan, lui, a adoré). Est-ce que ça viendrait  du type de cerises ? (les très bonnes de Sahili, fermes et croquantes, achetées à un tzigane dans la rue). Une fois les fruits lavés, dénoyautés passés au mixeur et filtrés, je me suis retrouvée avec une purée de fruits qui avait la couleur du ... caramel ! pas très appétissant et un peu bizarre puisque  la compotée de cerises sur le cheesecake est resté d'un beau rouge vif.

Autre cause possible : la cuisson: 1/2 heure à 150 degrés et même en laissant le cheesecake reposer dans le four, c'est quand même un peu juste. Fondant ça il l'était, mais je le préfère un peu plus ferme.

Voici quand même la recette qui diffère un peu des 2 précédentes.

Les ingrédients

Pour un moule à charnière de 18 cm de diamètre

-150 g de biscuits genre sablé

-25 g de beurre fondu

-400 g de labne ( cream-cheese)

-200 g de ricotta

-3 oeufs

-4 càs  bombées de sucre en poudre

- 1 sachet de sucre vanillé

-200 g de coulis de cerise

Pour la base biscuitée reprendre les explications du premier montage de photos ici.Pour faire une base biscuitée maison, c'est .

La garniture

montage_1

1.Dans un saladier, battre les 2 fromages ensemble pendant quelques minutes.Ajouter les sucres et bien mélanger.

2. Ajouter les oeufs un par un . Mélanger sans trop travailler la préparation.

3.En verser la moitié du sur la base biscuitée.

4. Ajouter la purée de fruits. Faire des marbrures au couteau et couvrir du reste de la préparation. Les ratages sont parfois sources d' idées: cette couleur caramel  me  donne des  envies de  cheesecake aux carambars...

garn_5

4.Faire cuire 45 min dans un four préchauffé à 150 degrés et laisser refroidir dans le four fermé. Pas de craquelures sur le dessus pour une fois... la raison: un oeuf de plus que dans les autres recettes, l'utilisation de la ricotta? Mystère... par contre, les petits cratères au centre, ce sont mes doigts. De plus la base biscuitée est très humide, sans doute à cause de trop de coulis de cerise...

5. Mettre au frigo pendant au moins  24 heures. ( 48 heures pour moi). Etaler la compotée de cerise sur le cheescake peu de temps avant de servir.

compot_e_4

La bonne surprise de ce cheesecake, c'est  donc cette compotée de cerises (que j'ai refaite pour d'autres recettes).Pour les proportions: avec 350 g de cerises entières, on obtient  entre 290 et 300 g de fruits une fois dénoyautées, puis  280 g de compotée. Pour  couvrir le cheesecake il en faut 220 g  environ. Je me suis inspirée de cette recette

La recette

montage_compot_e_de_cerise

1. Laver les cerises en les passant rapidement sous l'eau.

2. Les équeuter et les dénoyauter.

3 .Les mettre dans une casserole. Les couvrir d'eau. Ajouter 3 càs de sucre ( variable en fonction de l'acidité des fruits)  et 1/2 càs de farine.

4. Faire cuire ce mélange en remuant de temps en temps jusqu à l'obtention d'une sorte de compote.(30 minutes voir plus). Ajouter éventuellement du jus de citron (sauf si les cerises sont acides) en fin de cuisson.Laisser refroidir puis conserver dans un récipient couvert au frigo avant de disposer à la cuillère la compotée de cerises sur le cheesecake.

.

presentation_poue_l_blog

Et voila!