750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite pâtisserie d'iza
28 février 2011

Bugnes lyonnaises

presenation_bugnes_1

Comme l'année dernière, quand j'étais rentrée en France pour les vacances, j'ai refait des bugnes, celles que je préfère, à la pâte levée et légèrement parfumées à la fleur d'oranger.

Les ingrédients  (pour 25 bugnes environ )

- 500 g de farine (+ une poignée environ pour pétrir la pâte)

- 40 g de sucre en poudre

- 1 verre de lait tiède (180 g environ)

- 1 /2 sachet de levure lyophilisée

- 2  oeufs

- 2 à 3 càs de fleur d'oranger

- 50 g de beurre

- 1/2 càc de sel

- Huile de tournesol

- sucre glace

La recette en images

montage1

 1. Dans un saladier, verser la farine. Ajouter le sel et le sucre. Mélanger.

2. Verser la levure.

3. Ajouter les oeufs.

montage_bugne_2

4. Ajouter le lait mélangé à la fleur d'oranger. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte collante.

5. Ajouter le beurre coupé en morceaux.

6. Pétrir comme pour une pâte à pain .Rajouter de la farine si la pâte est trop collante. Mettre la pâte dans un saladier propre. Couvrir d'un torchon et laisser reposer 2 heures dans un endroit chaud. ( la pâte ne va pas beaucoup monter).

montage3

7. Dégazer la pâte. L'abaisser en un grand rectangle.

8. Couper des bandes à l'aide d'une roulette.

9. Recouper dans l'autre sens pour former des rectangles.

 

montage_3

10. Faire une entaille dans chaque rectangle.

11. Passer un bout de pâte dans l'entaille et disposer les bugnes dans un plat.

12. Faire frire par 3 ou 4 les bugnes quelques secondes de chaque côté dans une casserole remplie d'huile chaude. Les bugnes doivent être dorées et bien gonflées. Les égoutter puis les rouler dans du sucre glace.

presentation_2

Miam !

roulettes

La roulette de mon arrière grand-mère fonctionne encore parfaitement !

Publicité
Commentaires
F
Merci et bravo pour cette excellente recette ; je l'ai suivie à la lettre et les bugnes sont délicieuses et moelleuses, voire addictives... !!!
A
Excellente recette les bugnes sont divines. Le seule petit hic :D je mettrais une bonne cuillère en plus de fleurs d'oranger j'ai eut peur que ce soit trop et bien non mais sinon rien à dire trop bonnes merci pour cette recette . Ha oui je sait pas la taille de vos bugnes quand vous dites 25 lol mais moi j'en et fait bcp plus genre 50 ....
M
Pourquoi la pâte se retracte t'elle lorsqu'on la passe sous le rouleau on dirait du caoutchouc
N
recette essayée, approuvée et appréciée.<br /> <br /> Ma pâte a bien gonflé lors de la poussée. les bugnes ont bien gonflé et doré au moment de la cuisson.<br /> <br /> A la fin de la friture, il n'en restait que la moitié, car je n'ai pas arrêté de goûter pour m'assurer qu'elles étaient toutes bonnes 😆<br /> <br /> Merci pour le partage. Bonne continuation.
N
La levure lyophylisée c la levure du boulanger type Briochin ou bien de la levure chimique comme pour les cakes ?
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 269 996
La petite pâtisserie d'iza
Publicité