750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite pâtisserie d'iza
9 mars 2012

Brioche russe de Marina

brioche russe1

Elle est moins belle que l'originale chez Marina ou encore celle de Mouni. Au niveau du goût, c'est une bonne brioche que j'ai congelée en tranches pour en profiter au moment du petit déjeuner. La tranche a juste le temps de décongeler dans ma poche quand, le matin, j'attends l' autobus qui m'emmène à l'école.

Les ingrédients

-550 g de farine
-2o cl de lait tiède
-10 g  de levure lyophilisée
-90 g de sucre
-90 g de beurre 
- 2 oeufs
-1/4 de càc de sel

Pour la garniture
-50 g de beurre très mou
-30 g de sucre roux

-1 oeuf battu
-du sucre glace

 La recette

montage 1 brioche russe

1.  Versez 200 g de la farine dans un saladier. Ajoutez la levure préalablement délayée dans le lait tiède avec une càc de sucre. Mélangez un peu puis couvez d'un linge et laissez lever dans un endroit chaud 1/2 heure environ.

2. Dans un grand saladier, versez les 350 g de farine farine restante et le sel. Mélangez. Ajoutez ensuite dans le saladier le levain c'est à dire le mélange précédent (farine +lait+ levure+ sucre)  puis les oeufs, le beurre et le sucre.

3. Mélangez avec une cuillère puis quand le mélange commence à être difficile à manier, pétrissez la pâte 10 minutes comme pour une pâte à pain. La mienne était un peu collante.
 

montage 2

4. Placez la pâte obtenue dans un saladier et couvrez d'un linge. Laisser gonfler 1 heure 30 environ dans un endroit chaud. Pour la garniture, travaillez dans un récipient le beurre et le sucre en pommade. Réservez.

5. Dégazez la pâte. 

 

montage 4

6. Etalez la pâte en un rectangle ( trop grand ici, heureusement j'ai un moule à cake extensible).

7. Badigeonnez de la garniture beurre+sucre.

8. Roulez le rectangle du côté le plus long  comme pour une bûche.

 

montage5


9. Au bout du rouleau, coupez un tronçon de pâte de 4 cm de longueur. Réservez le pour une des roses.

10. Coupez ensuite le rouleau dans sa longueur mais en le laissant "attaché" en haut.

11.Faites pivoter ensuite le morceau de pâte attaché sur lui-même et "faites le ressortir dans la fente." J'ai repris le texte de Marina parce que là, je ne voyais pas trop ce que je pouvais écrire d'autre... Tressez ensuite la brioche à la façon du Kringle.

12. Disposez la brioche dans un long moule à cake et placez le morceau de pâte coupé au début à la fin de la tresse. Voici la deuxième escargot rose.
 

montagefial

13. Voila ce que ça donne avant la levée finale. en fin de compte, j'aurai pu couper les deux extrémités de mon rouleau pour obtenir de chaque côté une "rose" correcte...

14. Couvrez la brioche et laisser la gonfler entre 30 et 40 minutes. Badigeonner-la d'oeuf  battu. Faites-la cuire dans un four préchauffé à 180 degrés. Saupoudrez de sucre glace. Laissez refroidir et découpez en tranches.

bricohe de marina


Publicité
Commentaires
L
brioche très sympa fait et refait merci Marina<br /> <br /> <br /> <br /> liliane
V
Magnifique! J'en veux bien une aussi dans mon cartable...
G
Quelle merveille!
M
Cette belle brioche a l'air délicieuse!:)
C
elle me tente bien!
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 270 243
La petite pâtisserie d'iza
Publicité