750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite pâtisserie d'iza
9 octobre 2012

Feuilles d'automne à croquer

feuille 3

Tastespotting  est un site qui me permet de découvrir de nouveaux blogs et des recettes originales ou inédites. C'est grace à lui que j'ai découvert et pu faire connaitre le Kringle estonien en janvier 2012. Cette fois-ci, j'ai trouvé l'idée de ces biscuits en formes de feuilles sur le blog Cooking melangery

Les feuilles  ne se ramassent pas trop à la pelle à Izmir et à part quelques exceptions, les arbres en ville sont presque aussi verts qu'au printemps....Alors voici des ( fausses) feuilles à croquer, au goût de réglisse, bonne recette que j'avais déjà testée ici il  y a quelques années. Si le goût du reglisse dans un biscuit ne vous dit rien, vous pouvez, je pense, remplacer la mélasse par du miel.

Les ingrédients ( pour 12 feuilles environ )

-190 g de farine

-55 g de beurre mou

-85 g de mélasse ou de miel

-55 g de sucre roux

--1 oeuf

-1/2 càt* de levure chimique

-1/2 càt de sel

-1 càt de cannelle

-1 càt de gingembre en poudre

*càt=1 cuillère à thé

La recette en images

montage 1 feu,lles

1. Dans un saladier, versez la farine. Ajoutez lalevure chimique, le sel et les épices et mélangez. Réservez.

2. Dans un autre récipient, travaillez le beurre et le sucre en pommade.

3. Ajoutez la mélasse (ou le miel).

4. Ajoutez l'oeuf et mélangez au batteur jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

montage 2 biscuits feuilles

5. Versez ce mélange dans le premier saladier.

6. Mélangez.

7. Travaillez le mélange pour obtenir une pâte souple et homogène ( si la pâte est trop collante, on peut rajouter de la farine). Réfrigérezla pâte pendant 1 heure au moins ( 24 heure pour moi).

8. Séparez la pâte en morceaux et abaissez-la sur 2 mm d' épaisseur environ sur un plan de travail fariné. Découpez-la en forme de feuille (avec un emporte-pièce en carton pour moi). Placez les feuilles sur une plaque recouverte de papier de cuisson.

montage 3

9. Dessinez au couteau les grandes nervures des feuilles.

10. Tracez les feuilles avec un couteau bien pointu ou un cutter comme ici. Faites cuire les feuilles entre 10 et 12 min. dans un four préchauffé à 180 degrés.

feuiile en tas

Avec cette recette,  je participe au défi du mois d'octobre  Promenons nous dans les bois de Recettes de/ blogs cuisine

defi-promenons-nous-dans-les-bois-366x301

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Oh !! Cela aurait été excellent pour mes minots comme activité d'automne !! Et pkoi on a pas ça à la cantoche pour le 16h :)) I like! - beğendim!
C
Elles sont vraiment très jolies ces feuilles d'automne ! la mélasse leur donne une couleur très réaliste en prime !!
T
quelle patience tu as eu pour faire ces belles feuilles
A
très très belle idée! j'adore! je disais je ne sais plus à qui mais peu importe...ça sent l'automne sur la blogsphère.
M
Magnifiques feuilles d'automne ! quelle belle idée. A bientôt.
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 269 996
La petite pâtisserie d'iza
Publicité