version_myrtille

Je fais généralement les pancakes natures  mais cet été, j' ai profité de mon séjour en France pour  en faire avec des myrtilles (surgelées). On en a bien  ramassé quelques unes dans les bois autour du moulin de mon oncle mais  nous avons surtout été écoeurés par les bosquets arrachés par les peignes des promeneurs peu scrupuleux ...

Pour une douzaine de pancakes:

-140 gr de farine

-1 cc de levure chimique
-¼ de cc de bicarbonate de soude
-2 càs de sucre en poudre
-1 oeuf
-25 cl de lait
-40 g de beurre fondu
-1 càs de jus de citron

La recette en images

 

 

MONTAGE_PANCAKES

1) Le buttermilk ou babeurre en français est un liquide au goût aigre qui se sépare de la crème lors de la fabrication du beurre. C' est l équivalent du lait ribot
Pour  le faire soi-même rien de plus simple : verser le lait dans un récipient et ajouter le jus de citron. Laisser reposer ce mélange une dizaine de minutes.

2) Faire fondre le beurre et le laisser tièdir.

3) Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le bicarbonate de soude.

4) Dans un autre récipient, battre l’oeuf en omelette y ajouter le beurre fondu et le babeurre.

5) Verser cette préparation dans le mélange sec et mélanger rapidement au fouet ou mieux au batteur électrique 1 ou 2 minutes environ. La pâte est moins liquide  que pour des crêpes traditionnelles.

6) Laisser reposer ( si possible) une vingtaine de minutes à température  ambiante  puis  faire cuire comme une petite crêpe.(1/2 louche de pâte pour un pancake). J' ai trouvé des cercles au marché mais je n'ai pas trouvé ça  très pratique.

pancakes_6

Une astuce pour graisser sa poêle : une demie-pomme de terre piquée dans une fourchette que l’on passe dans l’huile a chaque nouvelle cuisson de pancakes.

 

 

 

 

 

 

pancake_et_maple_syrup

Et bien sûr, on les sert avec du sirop d'érable!