750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite pâtisserie d'iza
17 février 2010

Crostata aux pommes

presentat_on_tarte_aux_pommes

C'est une idée simplissime mais super que j'ai trouvé chez Valentine de Et un soupçon de sel: une simple tarte aux pommes ? pas tout à fait : sur la tarte mais aussi sous les bords se cachent des quartiers de pommes. J'ai choisi une pâte brisée  que j'ai déjà utilisée de nombreuses fois avec succès (pour cette tarte par exemple). Je l'ai fait en France il y a 15 jours et je dois dire que la cuisson  dans un four  électrique mais pas à chaleur tournante (comme celui que j'ai en Turquie) a donné à celle tarte un côté rustique sympathique.

Les ingrédients ( pour 2 tartes)

-210 g de farine

-110 g  de beurre

-2 càs de sucre en poudre

-1 verre d' eau froide( environ)

-1 oeuf

-1 pincée de sel

Garniture (pour une tarte)

-2 pommes

-15 g de beurre

-2 à 3 càs de sucre en poudre

La recette en images

montage_tatteltte_et_tarte_aux_pommes

 

1. Dans un saladier, verser la farine, le sucre et le sel. Mélanger.

2. Ajouter le beurre froid, coupé en morceaux et avec deux couteaux, couper le beurre dans la farine jusqu'à l'obtention d'un mélange sablonneux.

3. On peut finir de "crumbler" le mélange du bout des doigts.

4. Ajouter l'eau froide, préalablement mélangée à l' oeuf.

5. Rassembler la pâte rapidement en la fraisant 2, 3 fois.

5 . Former une boule (sans surtravailler la pâte).

6. Si la pâte est trop collante, rajouter de la farine. Emballer la pâte dans du film alimentaire et la placer au moins 1 heure au frigo.

 

montage2_crostata

7. Etaler la pâte en un disque.

8. Eplucher et couper la première pomme en 6 ou 8 quartiers. Les placer à 1,5 cm environ du bord.

9. Rabattre la pâte pour recouvrir les pommes.

10.Couvrir le fond de tarte de lamelles de pommes. Parsemer de parcelle de beurre et de sucre. Faire cuire entre  25 minutes et 30 minutes dans un four préchauffé à190 degrés. Servir tiède.

presentat_on_tranche_tarte_aux_pommes

Simple et délicieuse...Une part pour le goûter?

Publicité
Commentaires
V
Chouette interprétation de la recette d'Appolonia. A la maison, on ne s'en lasse pas et je l'ai préparée ce week end avec un lit de compote pommes-framboises sous les quartiers de pommes, cela apporte une petite touche gourmande supplémentaire.<br /> Bises
C
J'aime beaucoup ... Petite tarte que j'avais repéré dans la maison Poilâne...<br /> CLquipopotte&hearts;&hearts;&hearts;
M
C'est vrai que c'est une bonne idée et cette tarte revisitée doit être très appétissante !!!
N
J'avais mis la recette de côté car je trouve l'idée géniale et j'avais super envie de tester .
B
Moi aussi je l'avais relevée mais pas encore faite, tu me la remets en mémoire. Elle est magnifique. Merci.
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 269 996
La petite pâtisserie d'iza
Publicité