750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite pâtisserie d'iza
15 décembre 2011

Calissons ronds

calissons 2 fond vert

Ça fait des années que je voulais en faire sans jamais oser me lancer. J'ai en plus dans mes placards le fameux melon confit et même le pain azyme ( malheureusement périmé depuis quelques mois, ce sera donc sans, pour cette fois). Après plusieurs recherches, j'ai finalement opté pour la version de Chef Nini qui elle même l'a prise sur le site Cakes in the city qui en la matière reste le blog de référence. Le résultat final est excellent, très ressemblant à l'original au niveau du goût sinon de la forme mais ce n'est qu'une première:Le moule adéquate devrait suivre dans quelque temps...

Les ingrédients ( pour une trentaine de petits calissons)

-150 g de poudre d'amande

-100 g de sucre glace

-75 g de melon confit

-1 càc de fleur d'oranger

-1 à 2 càs d'eau

Pour le glaçage

-75 g de sucre glace

-1/2 blanc d'oeuf

La recette

montage1

1. Hachez finement le melon confit au couteau. Réservez.

2. Dans le bol d'un robot, versez la poudre d'amande, le sucre glace et le melon. Ajoutez la fleur d'oranger.

3. Faites fonctionnez le robot pour mêler tous les ingrédients entre eux.

4. Ajoutez l'eau petit à petit et faites fonctionner le robot jusqu'à l'obtention d'une pâte malléable.

5. Abaissez la pâte entre 2 feuilles de papier de cuisson sur 1 cm de d'épaisseur ( un peu épais je pense). Enlevez la feuille de papier de cuisson du dessus et laissez séchez la pâte ( 1 nuit pour moi).Découpez la pâte avec un emporte-pièce. Reformez une boule avec les chutes de pâte et abaissez-la  à nouveau pour redécouper des calissons. Faites sécher les calissons en les retournant de temps en temps

6. Montez le blanc en neige ferme puis ajoutez le sucre glace. Trempez le dessus de chaque calisson dans le glaçage et enlevez le suplus sur le bord du saladier. Faites séchez au four 10 minute environ à 90 degrés.

calisson fin du billet

Ces calissons se conservent plusieurs jours dans une boite en métal.

Publicité
Commentaires
S
J habite en Algérie, je ne trouve pas de mlon confit, est ce possible de le remplacer par de la confiture d orange amer?merci et bonne continuation.
T
hello, c'est avec plaisir que je viens de tester un de tes recettes, en ligne ce jour, et j'ai celle au cerise confite en train de sécher... merci de toutes ces douceurs qui sont vraiment un délice...<br /> <br /> bonne journée bien gourmande,<br /> <br /> bizzzz, isa
B
Je voudrais bien faire des calisson moi bon aller je mi mes ...! alors il me faut ..
M
Aaaaah des calissons, j'en veux !!!!!
Z
Vos calissons sont vraiment très beaux ! <br /> Bonne journée
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 270 156
La petite pâtisserie d'iza
Publicité