750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite pâtisserie d'iza
1 mars 2013

Gâteau choco coeur

Gateu choco coeur1

Voici une recette repérée sur le blog Salted Lemons. J'ai bien aimé la technique, très bien expliquée en vidéo, même si le résultat est assez alléatoire: toutes les tranches n'avaient pas un coeur bien net... j'ai choisi de faire le gâteau au chocolat que je fais depuis des années en version nature pour la partie coeur. 

Les ingrédients

Pour le gâteau nature ( les coeurs)*

- 60 g de  beurre

- 120 g de sucre**

- 70 g de farine

- 3 oeufs

-1 càc de vanille

* avec les chutes de pâte j'ai fait des Pop cakes.

**La prochaine fois je mettrai moins de sucre car le gâteau était un peu trop sucré.

Pour le gâteau au chocolat

- 60 g de  beurre

- 125 g de chocolat noir

- 120 g de sucre

- 70 g de farine

- 3 oeufs

 La recette

montage gateau choco version blanche

Pour la pâte version nature:

1. Battez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et  double de volume.

2. Versez le beurre fondu tiède et la vanille. Mélangez.

3. Ajoutez la farine tamisée.

4. Battez les blancs en neige fermes et ajoutez-les à la préparation.

5. Beurrez un moule à cake de 20 x 10 cm et versez-y la pâte. Faites cuire le gâteau entre 35 et 40 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés..

6. Laissez-le complètement refroidir avant de le couper en tranches et de découper des coeurs avec un emporte-piece. Je n'ai utilisé que la moitié du gâteau. Placez les coeurs au frais.( Je les ai laissez toute la nuit).

Pour la version au chocolat, c'est simple: il suffit de suivre la même recette en faisant fondre le beurre avec le chocolat.

montage 2 gateau coeur

7.  Pour la version finale, j'ai pris un moule a cake plus petit de 14 x 8 cm. Il m'est restée de la pâte pour 3 caissettes Versez 1/3 de la pâte au chocolat au fond du moule beurré.

8. Disposez les coeurs verticalement  dans le moule les un à côté des autres en les serrant le plus possible.

9. Versez suffisament de pâte au chocolat dans le moule  pour bien couvrir les coeurs puis faites cuire entre 35 et 40 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés.

Publicité
Commentaires
J
Bonjour, je sais que cette recette date un peu mais j'ai eu un soucis en la réalisant, déjà le gateau nature sentais bien trop l'oeuf, il était spongieux et s'est tout rabougri à la sorti du four. Du coup impossible de finir la recette. J'ai pourtant bien suivi la recette à la lettre. Je n'ai pas compris et les enfants étaient déçu.
E
Encore merci pour toutes les indications Iza ^^
E
Coucou Iza dis moi, quelles sont les tailles des moules que tu as utilisés pour ce gâteau?<br /> <br /> Je l'ai tenté mais le gâteau blanc est resté assez plat dans mon moule donc je me demande si celui ci n'était pas trop grand...
C
Trop joli !! Biz
K
serait-il possible de faire une barre de coeur au lieu de les couper en morceaux ?
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 270 243
La petite pâtisserie d'iza
Publicité