presentation 1

 Après les Tartes cerise pistache, une version plus rustique: De délicieuses galettes aux cerises pour le goûter ou à la fin d'un repas léger. La température continue à monter à Izmir, Ça donne des envies de smoothie à la fraise comme ci-dessus ou de Sorbet à la griotte.

Les ingrédients (pour 4 galettes )

-50 g de farine (+ 1 càs)

-50 g de farine complète

-60 g de beurre

-1 càc de sucre en poudre

-4 cl d' eau très froide

-300 g de cerises dénoyautées

- 15 g  de beurre

-1 càs de sucre en poudre

-6 càs environ d'amande en poudre 

 La recette

gros_plan_pate_1

 Dans le bol du robot, verser les farines. Ajouter le sucre et le beurre coupé en morceaux. Faire fonctionner le robot par impulsions jusqu'à l'obtention d'un mélange sablonneux ( photo ci-dessus). Ajouter l'eau froide petit à petit et faire fonctionner le robot toujours par à coups jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. Sortir la pâte du bol du robot. Elle peut être un peu collante .Ajouter un peu de farine et la fraiser une ou deux fois. Partager la pâte en patons de 65 g environ.  Les applatir légèrement et les emballer dans du film alimentaire. Placer les patons au frigo (24 heures pour moi).

montage de la galette 1

Abaisser le paton sur un plan de travail fariné. Renouveller l'opération avec les 3 autres morceaux de pâte. Placer les abaisses de pâte sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Faire des motifs avec un emporte- pièce sur les bords de la pâte abaissée (je l'ai fait seulement sur une galette).

montage de la galette 2

Parsemer le centre de la galette de poudre d'amande. Cette garniture imperméabilisera le fond de la galette qui gardera ainsi tout son croustillant.

montage de la galette 3

Placer les cerises sur la poudre d'amande en les serrant bien. J'ai préféré le premier essai de cette recette ou je n'avais mis que des moitiés de cerises sur la pâte.

 montage de la galette 4

Replier les bords de la pâte sur les fruits. Faire la même chose pour les autres galettes. Parsemer les galettes de noisettes de beurre et d'un peu de sucre.

montage de la galette 5

Faire cuire 25 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés.

autre

Miam ! à déguster rapidement...

Et pour une nouvelle recette salée , c'est sur mon  autre blog: Du sel dans ma cuisine