750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite pâtisserie d'iza
29 décembre 2012

Sapins écossais

spaien ecossais avec flocons oruges 

La dernière fois que je suis allée chez G.Detout ( celui de Lyon a réouvert) j' y ai trouvé des éclats de pépites de caramel au beurre salé. J'en ai ajouté à cette recette de shortbreads de Mercotte déjà testée ici et toujours parfaite pour les fêtes et même en dehors.

Les ingrédients ( pour 14  biscuits environ)

-180 g de farine

-150 g de beurre très mou

-1/2 càc de sel

-55 g de sucre glace

-2 càs de pépite de caramel au beurre salé ( Salidou)

La recette

 

montage sapin shortbread

1. Coupez le beurre en morceaux et placez-le dans le bol du robot.

2. Actionnez le robot par à coups jusqu'à ce que le beurre soit bien crémeux. Ajouter le sucre glace et le sel puis actionnez à nouveau le robot.

3. Ajoutez la farine et les pépites de caramel. Faites fonctionner l'appareil. Si la pâte reste en morceaux, transvasez- la dans un saladier.

4. Pétrissez  la pâte pour la mettre en boule.

 5. Aplatissez-la sur 1 cm et demi entre deux feuille de film alimentaire et placez-la sur une assiette puis mettez l'assiette au congélateur pendant 1/4 d'heure (ou 1 heure au frigo).

6. Découpez des biscuits avec un emporte-pièce.Placez les biscuits sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Faites cuire  les shortbreads entre 30 et 35 minutes dans un four préchauffé à 160 degrés. Surveillez la cuisson Laissez -les refroidir avant de les croquer!

Bonne année 2o13 !

Publicité
27 décembre 2012

Biscuits à offrir

presen gaufrettet1

L' été dernier, nous sommes allés chez Emmaüs où  j'ai acheté pour presque rien un magnifique gaufrier. Après plusieurs recettes testées, nous sommes arrivés à la conclusion qu'à défaut de véritables gaufrettes, cet appareil permettait d'obtenir des petits biscuits aux motifs délicats, parfaits à offrir au moment des fêtes ou à servir avec de la glace. Pour la recette, je me suis inspirée de cellle de Marina de Parmesan et Paprika qui possède le même appareil.

Les ingrédients

-60 g de beurre fondu

-80 g de sucre

-1 oeuf

-125 g de farine

-30 g d'amande en poudre

-1/ 2 càs de rhum ( whisky pıur moi)

La recette

montage1

1.Versez le sucre dans un saladier. Ajouter l'oeuf et mélangez bien.

2. Versez le beurre fondu tiède. Mélangez.

3. Incorporez la farine préalablement mélangée à la poudre d'amande et le rhum.

4. Mélangez et placez au frigo 1 heure. La pâte va être facilement modelable.

montage2

5. Pour une première utilisation, on peut huiler légèrement les empreintes avec un peu d'huile. Faites ensuite chauffer l'appareil  à la puisance maximale (5)

6. Quand le bouton orange passe au vert, ouvrir l'appareil et placez des boules de la taille d'une noix dans chaque empreinte.

7. Fermez le gaufrier et laisser cuire quelques minutes. Si toutes les empreintes ne sont pas recouverte de pâte on peut les" rafistoler" au début de la cuisson.

8. Retirez le biscuit de l'appareil encore mou avec une spatule. Retournez-le et découpez les 8 biscuits quand ils sont encore chauds.

 

fin de billet

 

23 décembre 2012

Père Noël en pâte à pain

pere noel pain

Père Noël en pâte à pain qui se camoufle derrière sa (trop) grosse barbe! Pas facile à façonner, ça faisait quelques semaines que je l'avais repéré sur Facebook ou plein de bonnes idées paraissent si simples à réaliser...Il fait aussi l'objet d'un Défi boulange auquel je participe pour la première fois. Pour la pâte à pain, j'ai suivi les indications de La popotte de Manue. Plus une idée de déco qu'une véritable recette, on poura toujours manger la barbe du père Noël.

Les ingrédients

-500 g de farine

-32 cl d'eau tiède

-1 càc de sel

-2 càs de sucre

-1 sachet de 10 g de levure lyophilisée

Pour la déco

- 1 jaune d'oeuf

-du colorant alimentaire rouge

-2 myrtilles séchées  pour les yeux (ou raisin,cranberrie...)

La recette

montage du pain fernenté

1. Dans un saladier, versez la farine, le sel et le sucre. Mélangez. Ajoutez la levure. Mélangez.

2. Ajoutez l'eau.

3. Mélangez.

4. Pétrisser la pâte 10 minutes environ.

5. Placez la pâte dans un saladier et couvrez-la d'un linge.

6. Laissez la pâte doubler de volume (1h10 pour moi). Dégazez la pâte et séparez la en deux pâtons. Je n'ai utilisé que 450 g de pâte et j'ai fait cuire le morceau qu'il me restait sous la forme d'un petit pain rond.

Sans titre 1

7. j'ai commencé par abaisser un premier pâton en une forme de longue poire puis ensuite j'ai rabattu le bonnet du père noël. j'ai ensuite prélevé de l'autre paton le bord du bonnet,le pompon un nez et deux yeux.

8. J'ai finalement coupé le bas du visage du père Noël et je me suis attaqué à la barbe.

9. Je m'y suis reprise à trois fois ...pour finalement rouler des fines bandes de pâte par deux et les fixer au fur et à mesure au visage du père Noël. Je lui ai aussi ajouté des moustaches.

pere noel1

 Trop de  barbe! un petit tour chez Berber Oğlan la prochaine fois...

pere noel 2

Mélangez le jaune d'oeuf avec quelques gouttes de colorant alimentaire. Badigeonnez au pinceau le bonnet, le nez et les joues du père Noël.Passez sur le parties non colorées un peu de lait. Laissez reposez  1/2 heure au moins et faites cuire 30 minute environ dans un four préchauffé à 170 degrés.

 

pere noël mangé

 

  Je vous souhaite à tous un joyeux Noël !

iza:)

 

21 décembre 2012

Biscuits pains d'épice de Noël

pian d'épice

L'incontournable biscuit pain d'épice de Noël, celui que je décline chaque année avec plus ou moins de recherche dans la forme et  la déco à la glace royale. Celui aussi qui permet de faire un petit cadeau à des expatriés en manque de Noël.  Même ma classe de première (des 6 ans) en a profité cette année car j'ai la chance de les avoir en demi-groupe, ce qui m'a permis de faire un atelier pain d'épice.

Une fois n'est pas coutume , j'ai troqué le miel toute fleurs contre un miel de pin beaucoup plus cher mais qui à la cuisson a délicieusement parfumé la cuisine et le biscuit.

Les ingrédients ( pour 15 biscuits environ )

-190 g de farine

-55 g  de beurre

-85 g de miel

-55 g de sucre brun

--1 oeuf

-1 pincée de sel

-1 càt de cannelle

-1 càt de gingembre en poudre

-1 pincée de muscade**

-1 pincée de clous de girofle en poudre

*càt=1 cuillère à thé

Pour la déco

- du blanc d'oeuf

- du sucre glace

-du jus de citron

La recette en images

 

montage pour biscuits araignee

1. Dans un saladier, travaillez le beurre et le sucre en pommade.

2. Ajoutez le miel au mélange beurre+ sucre. Mélangez.

3. Ajoutez l'oeuf.

4. Mélangez au fouet jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène,

5. Versez la farine (préalablement mélangée au sel et aux épices). en 2 ou trois fois.  Mélangez à la cuillère.

6. Pétrissez pour obtenir une pâte souple et homogène ( si la pâte est trop collante, on peut rajouter un peu de farine). Abaissez la pâte sur 1 cm d'épaisseur environ  puis Couvrez-la de film alimentaire et placez-la au frais 1 heure minimum ( 24 heures pour moi).

decoupage de la pâte

7. Abaissez la pâte sur un plan de travail fariné sur 2 mm d' épaisseur environ. Découpez avec des emporte-pièces.

sur papier cuisson

8. Placez les pains d'épice sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Faites cuire les biscuits entre 10 et 15 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés. Laissez refroidir.

scene de chasse 2

Pour décorer

Battez l'oeuf légèrement en neige et ajoutez du sucre glace etun peu de jus de citron jusqu'à l'obention d!un mélange ni trop liquide ni trop épais. Décorez les pains d'épice au pinceau puis faites-les sécher 10 minutes das un four préchauffé à 150 degrés environ.

 

joyeux noel

 

19 décembre 2012

Panforte

panforte 1

J'ai consulté un certain nombre de recettes de Panforte sur internet et mon choix s'est finalement  porté sur celle de Marmiton. Le Panforte est une gourmandise originaire de Sienne qui daterait du moyen-age. Je l'ai fait avec ce que j'avais dans mon placard. Le résultat est une sorte de nougat au niveau de la texture  assez sucré à mon goût, donc  à consommer en tranches très fines. Bien emballé, il se conserve plusieurs jours et pourra remplacer une barre chocolatée parce-que  il n y a que des bonnes choses dedans ! 10 jours après sa confection il est encore meilleur.

Les ingrédients

ingrédinets pour le panforte

*un mélange d'orange et de melon confit, des cranberries et des figues sèches

**1/ 4 de càc de cannelle, coriandre, clou de girofle, muscade et poivre blanc

montage1 panforte

 1. Placez les amandes et les noisettes sur une plaque recouverte de papier de cuisson et passez-les 10 minutes environ au four préchauffé à 180 degrés. Coupez les amandes en deux. J'ai laissé presque toute les noisettes entières. Réservez.

2. Dans un saladier, versez les fruits confits coupés en petits morceaux, la farine, le cacao et les épices.

3. Ajoutez les amandes et les noisettes au saladier.

montage panforte 2

4. Mélangez bien. Réservez.

5. Dans une casserole, versez le miel et le sucre. Faites chauffer doucement quelques minutes. La consistance du mélange doit atteindre le petit boulé: il suffit de verser un peu du liquide dans une soucoupe d'eau froide et lorsque vous pouvez former une petite boule encore molle, c'est prêt.

montage 3 panforte

7. Versez le mélange miel+sucre  dans le saladier. Mélangez bien pour bien incorporer les ingrédients entre eux. Le mélange est très collant, c'est normal.

8. Versez la préparation dans un moule à manqué de 20 cm de diamètre recouvert de papier de cuisson et faites cuire 30 à 35 minutes dans un four préchauffé à 160 degrés.

9. Laissez complètement refroidir avant de démouler le Panforte à l'envers.Saupoudrez de sucre glace.

panforte 2

Encore une douceur à offrir...

Publicité
16 décembre 2012

Sapins aux Smarties pour les petits mais pas que

sapins aux smarties

Croquants et acidulés, caramel ou chocolat, j'aime bien incorporer des bonbons dans certaines recettes de ma petite pâtisserie. Pour ces biscuits sapins,  je voulais une décoration simple en vert et rouge.  Dommage que les bonbons turcs, qui ressemblent aux Smarties, se soient décolorés à la cuisson.

Les ingrédients

-80 g de beurre mou

-60 g de sucre en poudre

-1 oeuf

-150 g de farine

-40 g de de poudre d'amande

-1 càc de vanille liquide maison

- des Smarties

 La recette

montage biscuits

  1. Battez le beurre mou et le sucre en pommade.

 2. Incorporez l'oeuf et la vanille maison.

 3. Pour un mélange bien homogène, placez le saladier dans un récipient d'eau très chaude et fouettez la préparation pendant quelques minutes.

  4. Ajoutez la farine et la poudre d'amande.

  5. Mélangez à la cuillère.

 6. Pétrissez avec les mains jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. Fraisez-la deux ou trois fois.

 7. Abaissez la  pâte sur 3 mm d'épaisseur environ, entre deux feuilles de film alimentaire puis placez la pâte au congélateur 1/2 heure environ.

sapin crus

8. Coupez les biscuits avec un emporte-pièce, ici, en forme de grand sapin. Reformez une boule avec les restes de la pâte et abaissez-la toujours entre 2 feuilles de film alimentaire et coupez de nouveaux biscuits. Décorez avec des smarties. Placez les biscuits  sur une plaque recouverte de papier de cuisson et faites-les cuire entre 15 et 20 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés .Laissez-les refroidir. 

sapin smarties marron

 

13 décembre 2012

Mendiants aux fruits exotiques

mendiants 3

Un détournement des traditionnels mendiants avec un mélange de fruits que j'avais beaucoup aimé dans ce cake.

Les ingrédients pour cette recette de fête colorée et rapide à faire

-du chocolat blanc 

-des fruits secs

melange de fruits

C'est un mix de 14 fruits secs tropicaux que je trouve chez le kuruyemiş: papaye, ananas, mangue, noix de coco, goyave, kiwi. etc. La liste est longue et je n'ai pas trouvé la traduction en français de certains. Coupez les fruits en petits morceaux.

mend1

J'ai souvent un problème pour faire fondre le chocolat blanc. J'aurai dû le râper. J'ai essayer de le faire fondre au bain-marie, j' y ai finalement rajouté un peu de lait pour obtenir un mélange à peu près correct.

mend2

A l'aide d'une cuillère à café , versez le chocolat en l'étalant en ronds sur une feuille de papier de cuisson.

mend3

Disposez les fruits sur le chocolat avant qu'il ne durcisse.

mendiant 1

Les mendiants se conservent quelques jours dans une boite en métal...

mendaint 2

mais ils ne risquent pas d' y rester longtemps!

 

11 décembre 2012

Chocolats coeurs de noisette

chocolat coeurs de noisette

Après les Biscuits encoche, voici une autre idée pour un cadeau gourmand. Bons, faciles et rapides à faire, ces chocolats maison sont en plus plutôt light puisque sans beurre ni crème. Il s'agit d'une noisette entourée de pâte d'amande maison et recouverte d'une couche  croquante de chocolat. La prochaine fois, je rajouterai un peu d'amaretto à ma pâte d'amande. Cette jolie recette vient du blog Amuses Bouche

 Les ingrédients pour 30 bouchées

-30 noisettes sans la peau

-50 g de sucre glace

-50 g d' amande en poudre

-un peu d'eau*

-du bon chocolat noir

* dilué avec un peu d'amaretto

La recette

couers de noisettes 1

Pour la pâte d'amande, versez la poudre d'amande et le sucre glace dans un saladier.Mélangez puis ajoutez un peu d'eau pour former une boule malléable ni trop sèche ni trop collante. Emballez la pâte dans du film alimentaire et placez-la au frigo.

Disposez les noisettes sur une plaque recouverte de papier de cuisson et placez-les dans un four préchauffé à 200 degrés pendant 10 minutes environ. Laissez-les refroidir puis entourez chaque noisette d'un morceau de pâte d'amande. Déposez vos noisettes enrobées sur une assiette. Couvrez l'assiette de film alimentaire et laissez séchez à température ambiante ( 1 nıit pour moi).

couers de noisettes 2

Le lendemain, faites fondre  le chocolat au bain-marie et à l'aide d'une cuillère, trempez chaque bille dans le chocolat. Déposez les chocolats sur une plaque de cuisson et laissez -les séchez. quelques heures( pour moi dans une pièce non chauffée).

gros plan chocolat coeurs de noisette

Déposez les chocolats dans des mini mini caissettes en papier. Ils se conservent plusieurs jours dans une boite en métal.

8 décembre 2012

Panettone cranberries orange confite chocolat blanc

pannetone

 J'aurai bien aimé faire le superbe panettone du blog Du miel et du sel mais ce sera quand j'aurai  au moins 4 jours de vacances devant moi. En attendant, j 'ai fait celui-ci qui vient de BBC goodfood pour changer de celui-ci. Une bonne surprise même si c'est loin de la recette traditionnelle. A tartiner de marmelade d'orange maison ou nature pour le petit déjeuner.

Les ingrédients (Pour 6 gobelets en carton)

-250 g de farine ( + 1 poignée)

-1 sachet de levure lyophilisée

-1/2 càc de sel

-3 càs de sucre en poudre

-10 cl de lait tiède

-2 petits oeufs

-50 ge de beurre mou

- 80 g de cranberries

-50 g d'orange confite hachée

-30 g de chocolat blanc haché en pépites

-1 càc de vanille liquide

La recette en images

 

montage panetonne

1. Dans un saladier, versez la farine et le sucre. Ajoutez le sel et mélangez. Versez la  levure et mélangez. Réservez.

2. Mélangez les oeufs avec le lait tiède et la vanille.

3. Versez ce mélange dans le saladier 

4. Mélangez pendant quelques minutes pour bien mêler les ingrédients entre eux. La pâte est collante c'est normal.

5. Couvrez et laissez lever dans un endroit chaud 1 heure 30 environ ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

6. Incorporez le beurre mou coupé en morceaux. Ajoutez la poignée de farine et travaillez la pâte vigoureusement quelques minutes à la cuillère. La pâte sera toujours collante. Couvrez et laissez lever encore de 1 heure à 1 heure 30.

7. Incorporez les fruit secs et le chocolat blanc. Versez la pâte dans le moule ( ici des verres en carton légèrement beurrés). Couvrez et laissez lever 30 minutes. Badigeonnez de beurre fondu et faites cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés. La température sera à ajuster suivant le moule utilisé.

 

pannetone gros plan

5 décembre 2012

Pain d'épice orange et chocolat

pain d'épices chocorange 1

Pour la Saint Nicolas, J'aurai pu reprendre un des pains d'épices du concours lancé l'année dernière  sur ce thème mais j'ai finalement repris une  recette classique à laquelle j'ai ajouté des pépites de chocolat maison. Sans oeufs et sans beurre, ce pain d'épice se conserve longtemps mais  nous l'avons beaucoup aimé quelques heures seulement après sa cuisson.Pour les épices, je vous conseille le mélange de Coconut que j'ai testé pour une autre recette et qui est composée de 9 épices différents!

Les ingrédients (pour 12 caissettes à muffins)

-125 g de farine

-125 g de farine semi-complète

-250 g de miel toutes fleurs

-20 cl de lait

-1 càc d'épices à pain d'épices*

-5 lanières hachées d'orange confite

-1 poignée de pépites de chocolat maison

- 1 sachet de levure chimique

-1 pincée de sel

-1 pincée de bicarbonate de soude
* ici un mélange de cannelle, badiane, girofle, cardamome

La recette

montage pd

1. Dans un saladier, versez la farine. Ajoutez le sel, les épices, la levure, le bicarbonate de soude, les zestes d'orange et les pépites de chocolat. Mélangez. Réservez.

2. Dans une casserole, versez le miel. Ajouter le lait et faites chauffer doucement ce mélange. Laissez tiédir.

3. Ajouter le mélange lait + miel au saladier et mélangez juste pour incorporez la farine.

4. Il ne faut pas trop mélanger la pâte, sinon le pain d'épices sera élastique.

5. Versez la pâte dans les caissettes.

6. Faites cuire 45 minutes dans un four préchauffé à 160 degrés.

pain d'épices chocorange 2

 

et deux autres recettes pour fêter la Saint Nicolas

59549693

ici

et


33177593_p

 

Publicité
1 2 > >>
La petite pâtisserie d'iza
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 269 996
La petite pâtisserie d'iza
Publicité